
Randonnées au Val d'Aoste : un parcours hors des sentiers battus
Sur la liste des plus belles randonnées dans les Alpes italiennes, le val d’Aoste figure en bonne place. Ce territoire essentiellement montagneux abrite certains des plus hauts sommets des Alpes, comme le Cervin, le Mont Rose, et le majestueux Mont Blanc, qui dessinent le paysage de leurs lignes sinueuses.
En empruntant les nombreux sentiers traversant les montagnes, vous aurez probablement l’occasion de croiser des animaux dans leur milieu naturel : chamois, marmottes, aigles, et bouquetins résident dans cette région sauvage et préservée, où seuls quelques petits villages et hameaux témoignent d’une présence humaine.
Parmi les divers parcs naturels du val d’Aoste, le parc du Mont Avic est un incontournable pour les randonnées dans les Alpes italiennes. S’étendant sur 5 747 hectares, il offre un décor quasi vierge de toute construction humaine. Vous pourrez vous promener dans un calme absolu au cœur de vastes prairies bordées de mares et tourbières, tout en admirant les formations géologiques curieuses qui ornent la roche.
Particulièrement boisé, le parc renferme de vastes forêts de pins, qui embaument les lieux d’un parfum herbacé. Les animaux de montagne apparaîtront probablement au cours de votre route, habilement dissimulés dans la végétation.
Le saviez-vous ?
Les appellations Jambon Aoste et jambon d’Aoste sont très différentes. Le premier est un jambon industriel produit en France, tandis que le second est un jambon artisanal fabriqué dans la vallée d’Aoste. Protégé par une AOP, le Jambon de Bosses est fabriqué de manière artisanale dans le village de Saint-Rhémy-en-Bosses depuis le Moyen Âge, selon un cahier des charges strict, ce qui lui confère une saveur exceptionnelle.