Que voir à Naples ?
Les visites incontournables à faire à Naples, dans l’une des plus belles baies du monde
Naples est un joyau brut de l’Italie : située au sud du pays dans la célèbre baie qui porte son nom, la cité s’étend au pied du volcan du Vésuve, toujours en activité. On s’ébahit devant les églises et les palais qui font la richesse du patrimoine napolitain et retracent le fil de son histoire. Il y a tant d’activités à vivre à Naples : visite de musées, balade dans la ville, shopping ou virée en mer. Ce qui est sûr, c’est que son agitation permanente et sa générosité vous charmeront. Voici les visites à ne pas manquer à Naples.
TEST
Naples a connu une histoire mouvementée et en a gardé de nombreux stigmates. Elle fut autrefois une ville fortifiée, ce dont témoignent les quatre châteaux emblématiques de la ville et leurs fortifications, aux styles architecturaux très différents. Prenez de la hauteur au Castel Sant'Elmo et profitez d’une vue à 360° depuis sa position dominante sur la colline du Vomero. Cette forteresse médiévale domine le Vésuve, la Méditerranée et toute la ville.
En redescendant, rejoignez le Castel dell’Ovo sur son îlot au large de Naples. Le plus vieux château de la ville fut tour à tour une prison, un point stratégique de défense et une résidence royale. Le Castel dell’Ovo tire son nom d’une légende, qui raconte que le poète Virgile aurait caché un œuf magique sous ses fondations. Si celui-ci venait à se briser, la ville connaîtrait alors une catastrophe terrible.
À quelques pas du port, le Castel Nuovo est l’un des symboles de la ville de Naples. Érigé au XIIIe siècle, il était destiné à devenir la résidence personnelle de Charles d’Anjou. Il est caractéristique du style gothique avec ses cinq tours défensives, ses murs monumentaux et son pont-levis. Votre visite des plus impressionnants vestiges militaires de Naples s’achève avec le Castel Capuano, qui fut des siècles durant le siège du tribunal de la ville.
Le musée Capodimonte, le plus important de Naples
Situé au nord du quartier de Sanita/Materdei, le musée de Capodimonte est une institution, édifiée par le roi de Naples Charles de Bourbon. Dans un somptueux palais s’étendant à trois niveaux, les visiteurs découvrent estampes, dessins, peintures, porcelaines, tapisseries, photographies et sculptures.
TEST
Prenez la température de la frénésie ambiante en arpentant le centre historique napolitain. Sur fond de klaxons et entre le bal des Vespas, on se laisse porter au gré des des palais, des églises et des petites places que l’UNESCO a désignées comme patrimoine de l’humanité. Commencez votre journée sur la Piazza del Plebiscito, la place la plus importante de la cité parthénopéenne. Monumentale, elle accueille la Basilique San Francesco di Paola, le Palais Royal, le Palazzo della Prefettura ainsi que le Palazzo Salerno.
Quittez la Piazza del Plebiscito pour vous diriger vers la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Naples. Admirez sa somptueuse façade puis partez en direction de la basilique Santa Chiara, sur la rue Spaccanapoli. De style gothique, elle accueille en plus deux couvents, un cloître et un musée sur le site d’anciens thermes romains.
Sur le chemin, les férus de mode apprécieront les vitrines de la Galleria Umberto I, une galerie marchande au majestueux toit de verre qui n’est pas sans rappeler la Galleria Vittorio Emanuele II de Milan. Le théâtre San Carlo non loin vaut également le détour : en plus d’être le théâtre le plus important de Naples, il est également l’un des plus fameux de toute l’Europe. Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, le théâtre San Carlo accueille aujourd’hui des spectacles d’opéra parmi les plus renommés du monde. Puis ne manquez pas l’église du Pio monte della Misericordia Via dei Tribunali, une construction de style baroque qui abrite des chefs-d’œuvre de la peinture italienne.
TEST
Le volcan qui surveille Naples a forgé le destin de deux villes antiques : Pompéi et Herculanum. Toutes deux ont connu un tragique épisode en 79, lors de l’éruption du Vésuve. Depuis Naples, les deux sites ensevelis sous les cendres se découvrent à la journée, en bus.
Le site archéologique de Pompéi compte des ruines de thermes et de temples remarquablement conservées. Admirez les mosaïques et les fresques qui décorent encore le fronton des édifices. On mesure l’histoire tragique de la ville avec les statuts de corps recouverts par les cendres, dont les expressions faciales ont été capturées à jamais.
Herculanum est certes moins connu que Pompéi, mais pas moins intéressant. Bien que plus petites, ses bâtiments sont nombreux à être intacts. Là aussi, on admire les fresques qui soulignent la gloire passée de cette ville, ainsi que des squelettes romains.
Capri et la côte Amalfitaine, une invitation à prendre le large
Depuis Naples, prévoyez une excursion sur l’île de Capri. En moins d’une heure en hydroglisseur, goûtez au charme de la dolce vita les pieds dans l’eau d’une des îles les plus romantiques du monde. Les voyageurs qui souhaitent jouer les prolongations mettront ensuite le cap sur la côte amalfitaine. Amalfi, Positano, Ravello ou Sorrente se découvrent au fil d’une route côtière parfois vertigineuse, face aux eaux étincelantes de la Méditerranée. Ces villes ont conservé un charme intact et embaument le citron, emblème de la région.