3.1 Les Données provenant d’autres sources
Nous pouvons également collecter des Données via des tiers, notamment les réseaux sociaux, lorsque vous utilisez le compte dont vous êtes titulaire auprès de ces tiers pour vous inscrire ou vous connecter à nos services. Lors de cette utilisation, vous êtes informé des Données que nous transmet le tiers concerné.
Nous utilisons, stockons et traitons vos Données afin de traiter vos demandes, gérer notre relation commerciale, optimiser nos services et nos outils pour créer et maintenir un environnement de confiance mieux sécurisé, ainsi que pour nous conformer à nos obligations légales comme nous le précisons ci-après.
3.2 Exécuter les contrats conclus entre nous
Nous utilisons vos Données pour permettre la gestion de votre inscription à un forfait-séjour et l’exécution des différentes prestations y afférentes.
Vos Données nous serviront notamment à percevoir vos paiements, vous informer par SMS, email ou tout autre moyen de communication sur les modalités d’exécution du contrat qui nous lie (information sur votre voyage, sur les éventuels retards de transport, sur votre programme de fidélité « Great Members », proposition de services complémentaires à votre forfait-séjour, etc.).
Dans le cadre de notre activité, il est possible que nous ayons recours à des partenaires commerciaux qui ont pour mission de fournir certains services pour notre compte.
A titre d’exemple, nous n’avons pas notre propre flotte d’avions, de trains ou de cars. Nous sommes ainsi obligés de conclure des contrats avec des transporteurs pour pouvoir vous proposer un acheminement vers nos villages. En conséquence, certaines de vos Données (nom, prénom, date de naissance, etc.) seront transmises au transporteur afin qu’il puisse émettre votre titre de transport.
Toutefois, nos partenaires commerciaux ne peuvent pas utiliser vos Données à d’autres fins que celles nécessaires à l’exécution des prestations que vous avez demandées. Ils sont enfin tenus de les traiter dans le strict respect de la Législation en vigueur.
3.3 Vous fournir l’accès au Site et à certains services
Les Données que vous communiquez nous permettent de vous identifier afin d'accéder à votre espace sur le Site (ci-après l’« Espace Client ») dont l'accès est réservé aux personnes authentifiées.
3.4 Vous adresser les actualités du Club Med et contenus personnalisés
Si, au moment de la réservation d’un forfait-séjour, de la création de votre compte sur le Site ou postérieurement au sein de l’Espace Client, vous avez coché la case ou rempli le formulaire qui vous permet de recevoir l’actualité du Club Med (informations produits et offres promotionnelles) et des contenus personnalisés, alors nous sommes susceptibles d’utiliser vos Données pour vous communiquer, selon vos préférences (notamment par email, SMS, téléphone ou courrier postal) :
- des informations relatives au Site ;
- des invitations à des événements du Club Med susceptibles de vous intéresser ;
- des informations sur nos offres ;
- des informations sur les mises à jour de la Charte ou des mesures de .
Vous pouvez, à tout moment, vous opposer aux communications commerciales du Club Med (i) en cliquant sur le lien de désinscription ou en suivant la procédure d’opposition indiquée sur ces communications, ou (ii) en nous contactant selon les modalités décrites à l’article 8 ci-après.
Nous sommes également susceptibles d’utiliser vos Données pour vous adresser des messages publicitaires susceptibles de vous intéresser sur les sites de tiers ou les plateformes de réseaux sociaux. Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions relatives à l’utilisation de vos Données directement sur ces sites et/ou plateformes de tiers.
3.5 A des fins de profilage
Nous pouvons également être amenés à traiter vos Données dans le cadre d’opérations de profilage.
Le profilage consiste en des opérations de traitements automatisés de vos Données qui ont pour objet d’analyser, d’anticiper et d’évaluer vos centres d’intérêts et préférences afin de vous adresser des contenus personnalisés et offres commerciales adaptés à vos besoins spécifiques.
Club Med ne sera amené à partager vos Données avec des prestataires tiers que pour déterminer votre profil et vos préférences avec une précision accrue et ainsi vous envoyer des contenus relatifs au Club Med plus pertinents. En aucun cas, Club Med ne communiquera vos Données à des partenaires commerciaux.
Vous pouvez, à tout moment, vous opposer à l’utilisation de vos Données à des fins de profilage en accédant à votre Espace Client ou en nous contactant selon les modalités décrites à l’article 8 ci-après.
3.6 Optimiser le Site et nos services
Nous utilisons vos Données pour procéder à des études, des tests techniques (pouvant impliquer une anonymisation de vos Données), des déduplications, qui nous permettent d’améliorer et d’optimiser le Site et de personnaliser nos outils et services. Par exemple, il s’agira de s’assurer que l’affichage de nos différents contenus est adapté au terminal que vous utilisez, ou de nous permette d’héberger vos Données vers des serveurs encore plus sécurisés, etc.
3.7 Traiter vos réclamations
Lorsque vous contactez notre service relation client par téléphone, via le formulaire de contact disponible sur le Site ou via tout autre moyen mis à votre disposition par le Club Med (réseaux sociaux, chat, etc.), nous utilisons vos Données (y compris les enregistrements de vos appels avec votre accord préalable) pour :
- vous répondre et apporter une solution à votre réclamation
- assurer et gérer le suivi de votre réclamation ;
- améliorer le service relation client.
3.8 Aux fins de statistiques internes et de sondages
Nous pouvons utiliser vos Données pour effectuer différentes études statistiques et/ou vous solliciter pour participer à nos propres sondages.
3.9 S’assurer du respect du droit et des décisions de justice
Vos Données peuvent être utilisées pour :
- répondre à une demande d’une autorité administrative ou judiciaire, d’un représentant de la loi, d’un auxiliaire de justice ou nous conformer à une décision de justice ;
- s’assurer du respect de nos conditions générales de vente et de la Charte ;
- protéger nos droits et/ou obtenir la réparation des dommages que nous pourrions subir ou en limiter les conséquences ;
- prévenir tout agissement contraire aux lois en vigueur, notamment dans le cadre de la prévention des risques de fraude.
3.10 Gérer votre participation aux Jeux-concours
Lorsque vous participez à un jeu-concours, vous nous fournissez un certain nombre de Données. Elles sont indispensables à la prise en compte de votre participation, et le cas échéant, à la remise du lot.
Par ailleurs, avec votre consentement préalable et exprès, nous sommes susceptibles d’utiliser ces mêmes Données afin de vous adresser l’actualité du Club Med (informations produits et offres promotionnelles) et des contenus personnalisés.
3.11 Gérer votre participation aux projets solidaires identifiés par la Fondation d’entreprise Club Med
Lorsque vous participez au fond de collecte « Les Amis de la Fondation Club Med » qui recueille les dons financiers de nos clients souhaitant soutenir les projets solidaires identifiés par la Fondation d’entreprise Club Med, vous nous fournissez un certain nombre de Données. Elles sont indispensables à la prise en compte de votre participation, et le cas échéant, à l’émission de votre reçu fiscal.