Happy to Care
Notre vision du tourisme responsable
Le lieu pour être heureux, c'est ici ; le moment pour être heureux, c'est maintenant… Mais c'est aussi demain
Au Club Med, nous savons que les ressources de la planète ne sont pas infinies. Nous sommes conscients de l’impact croissant du tourisme sur l’environnement. Nous sommes convaincus que les communautés locales doivent pouvoir bénéficier de notre activité. Et nous voyons à quel point nos collaborateurs (G.O & G.E) recherchent du sens dans leur travail.
Un engagement ancien, une démarche renouvelée
De 1950 à 1973
- 1950 : naissance du Club Méditerranée, au départ en association à but non lucratif
- 1965 : ouverture du premier Village permanent à Agadir (Maroc), destination choisie pour sa beauté et son accueil, mais aussi pour contribuer à la renaissance de cette région dévastée par le séisme de 1960
- 1973 : construction de la première station d’épuration de l’Ile Maurice à la Pointe aux Canonniers
Un engagement ancien, une démarche renouvelée
De 1978 à 2005
- 1978 : implantation du plus grand champ de capteurs solaires d’Europe au Club Med des Boucaniers, en Martinique
- 1979 : naissance de la Fondation Club Med
- 2005 : création de la direction du développement durable du Club Med
Un engagement ancien, une démarche renouvelée
De 2012 à 2019
- 2012 : Valmorel, premier hôtel de montagne en France certifié HQE (Haute Qualité Environnementale)
- 2013 : première piscine naturelle de Chine, au Club Med de Guilin
- 2019 : lancement du programme Happy to Care
Spécialiste des sites de rêve, conscient de leur fragilité
Pour préserver notre patrimoine naturel exceptionnel :
- Des séjours certifiés durables : 94% de nos Resorts certifiés GREEN GLOBE, objectif 100% d'ici fin 2022
- Des éco-engagements concrets : suppression du plastique à usage unique, lutte contre le gaspillage alimentaire, promotion du bien-être animal
- Des activités pour découvrir la nature et pour la protéger
Pionnier du tourisme, accélérateur du développement local
Partager la valeur, localement
- La solidarité au cœur de vos vacances, avec la Fondation Club Med : par exemple avec "Friends around the world", des enfants des communautés locales rencontrent de jeunes G.M pour partager leurs cultures
- Soutien aux agriculteurs locaux et à l’agroécologie avec le programme "Green Farmers"
- Respect des hôtes et soutien de l’économie locale : prévention de la maltraitance des enfants dans le tourisme avec ECPAT
- 94% des emplois sont pourvus localement en 2020, développement des achats locaux
Des G.O et G.E heureux, font des G.M heureux
Offrir plus qu’un métier, des expériences à vivre, pour se développer et tisser des liens pour la vie
- 100% des Chefs de Village sont issus de la promotion interne
- 46% de femmes au sein des comités de direction
- 90% de Resorts accueillent des G.O d'au moins 9 nationalités différentes
Le saviez-vous ?
Née en 1978, la Fondation Club Med fait partie des plus anciennes Fondations créées par une entreprise en France. Pionnière de l'implication des salariés, puis de celle des clients , elle aide des milliers de GO, GE à s’engager dans des projets de solidarité.
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Parmi nos Resorts certifiés Green Globe :
Les pratiques écoresponsables de Club Med récompensées par plusieurs labels
Depuis plus de 10 ans, le Club Med s’engage à proposer des séjours et circuits éco-certifiés, à leur conception mais aussi à leur exploitation. La construction des nouveaux villages est ainsi certifiée Breeam ou équivalent, leur exploitation est certifiée Green Globe et nos circuits sont certifiés ATR.
Qu'est-ce que la certification BREEAM ?
Éco-certifier la construction
Le Club Med s’est engagé à éco-certifier la construction de l’ensemble de ses nouveaux Resorts avec BREEAM (ou une certification équivalente selon les régions du monde), certification internationale et indépendante d’écoconstruction parmi les plus reconnues au monde, qui valorise la conception et la construction de différents types de bâtiments.
Aujourd'hui le Club Med déploie cette certification ou d’équivalentes sur la plupart de ses nouveaux villages et extensions ainsi que sur les rénovations les plus importantes.
Qu'est-ce que l'écocertification Green Globe ?
Éco-certifier nos opérations
Ce label international et indépendant, parmi les plus reconnus et exigeants, récompense les professionnels du tourisme dont les activités respectent les nombreux critères du référentiel de certification. En 2021, 100% de nos Resorts étaient certifiés Green Globe pour leur exploitation responsable grâce notamment :
Mise en place d’une démarche structurée de gestion des impacts environnementaux et sociaux ;
Formation du personnel et sensibilisation de la clientèle ;
Optimisation des consommations d’eau et d’énergie ;
Tri et recyclage des déchets ;
Contribution au développement local grâce notamment aux achats responsables et à la création d’emplois ;
Protection de la biodiversité et développement de partenariats avec des experts locaux ;
Prévention des pollutions et sécurisation des produits dangereux ;
Promotion du patrimoine culturel local.
Qu'est-ce que la labellisation ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) ?
Labellisation des Circuits Découverte by Club Med
ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) fédère les tour-opérateurs français qui souhaitent construire leurs circuits dans une démarche responsable, pour soutenir le développement de l’économie locale et préserver l’environnement. L'ensemble des Circuits Découverte by Club Med est certifié ATR depuis 2017. Ce label veille à la préservation de l’authenticité de chaque destination, de la beauté de l’environnement et des coutumes de nos hôtes; par exemple:
Limiter la forte pression sur les territoires touristiques les plus sensibles, en s’éloignant des sentiers battus et des moments les plus courus ;
Accueillir des groupes de taille limitée avec des guides locaux passionnés et formés au développement durable ;
Offrir des expériences authentiques et provoquer des rencontres privilégiées avec la population locale ;
Soutenir l’économie des pays hôtes à travers la découverte de la cuisine typique et l’artisanat local ;
Proposer des activités plus durables ou des hébergements plus insolites et respectueux de l’environnement.
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Réduire le gaspillage alimentaire
Aujourd'hui, nous avons réussi à réduire à 100 à 140g seulement le gaspillage alimentaire par repas et par personne grâce à plus de 60 ans d’expérience pour des buffets généreux et judicieux : une performance remarquable pour un groupe parmi les moins générateurs de déchets évitables.
Le Club Med a ainsi acquis un savoir-faire particulier pour vous présenter des buffets généreux, savoureux, mais aussi judicieux.
Parmi les bonnes pratiques :
• Gestion des stocks optimisée
• Formation des équipes
• Ajustement précis des quantités grâce à l'anticipation fine du nombre de convives et la connaissance des goûts par nationalité
• Buffets équipés pour cuisson et préparation finale à la demande
• Portions calibrées ou servies au buffet par un cuisinier
• Taille des assiettes et plats de présentation adaptée
• Réapprovisionnement raisonné des buffets
• Recettes permettant de réutiliser certaines préparations non consommées sur les buffets
• Sensibilisation de nos clients
Promotion du bien-être animal
Le Club Med est engagé depuis plusieurs années aux côtés de spécialistes pour faire progresser ses pratiques, conformément à ses valeurs.
• Excursions:
Depuis 2021, le Club Med ne propose plus d’activités cirque, promenades à dos d'éléphants ni baignade avec les éléphants ; de même il ne propose que l'observation de cétacés en pleine mer et non plus en captivité. Depuis 2019, il accompagne ses prestataires sur les bonnes pratiques liées à cette activité avec le WCA (World Cetacean Alliance).
• Œufs « hors-cage » :
Depuis la fin de l’année 2019, 100 % des œufs entiers proposés dans nos resorts en Europe et à l’Ile Maurice proviennent de sources d'approvisionnement sans cage .
Le Club Med s’engage à s’approvisionner à 100 % en œufs de poules élevées hors cage (œufs entiers, liquides et produits à base d'œufs) dans tous ses Resorts en Europe, au Brésil et aux États-Unis d'ici 2025, et sur les autres marchés d'ici 2027.
Cet engagement s'inscrit dans le cadre de la politique d'achat du Club Med, qui implique que tous les produits achetés doivent répondre aux exigences de l'entreprise en matière d'hygiène et de sanitaire.
Nous avançons dans cette démarche de progrès en partenariat avec des experts et nos prestataires, convaincus que la solution ne réside pas dans la suppression de toute implication de ces animaux dans le tourisme, mais bien dans la sélection et le déploiement de bonnes pratiques en matière de bien-être animal.
Fini le plastique
En 2018, le Groupe a lancé son programme « Bye-Bye Plastics » qui vise à la suppression de la plupart des produits en plastique à usage unique présents au bar, au restaurant mais aussi en chambre.
Depuis fin 2019, le plastique jetable à usage unique de la restauration (les pailles, gobelets, tasses, ainsi qu’assiettes, couverts et barquettes) a été supprimé dans tous nos resorts à travers le monde.
Les gels douche, shampoings et crèmes pour le corps mis à disposition dans nos salles de bains sont proposés dans de grands contenants réutilisables dans tous nos villages (hors gamme Exclusive Collection et hors Brésil).
Les emballages plastique des accessoires mis à disposition dans les chambres ont également été progressivement supprimés dans l’ensemble des resorts. Cet objectif est atteint à 81%.
Nouveaux objectifs additionnels pour 2022 et 2023 :
A compter de 2022, les gels douche et shampoings dans les conditionnements individuels seront aussi supprimés sur le périmètre restant (Brésil, l'Exclusive Collection et les Suites) ;
et les accessoires en plastique à usage unique pour les événements festifs (tels que les ballons, les bâtons lumineux LEP, les bracelets et les drapeaux) seront progressivement supprimés ;
A compter de 2023, les accessoires en plastique à usage unique dans les chambres seront remplacés progressivement par des accessoires composés principalement de matériaux alternatifs ;
La consommation de bouteilles d'eau en plastique sera réduite par rapport à 2019 : de 10% en 2022, 25% en 2023, 50% en 2024.
Fin 2021, la suppression des bouteilles d’eau a été réalisé pour
les 7 resorts à plus fort enjeux en termes de quantité et d’impact
local, soit plus de 10% du parc.Depuis la saison été 2019, dans les villages Montagne Europe-Afrique, les bouteilles d’eau en plastique ne sont déjà plus proposées aux départs des randonnées. Des fontaines à eau, disponibles dans le village, permettent de remplir les bouteilles mises à disposition dans les chambres à l’arrivée des clients. Des gourdes réutilisables sont par ailleurs proposées dans les boutiques en village.
Le programme a permis une suppression estimée à 118 tonnes de plastique jetable lié aux bars et restaurants en 2020.
Rapport RSE 2023
Depuis 2007, Club Med publie tous les ans un rapport RSE pour se conformer aux exigences réglementaires -croissantes et légitimes- de redevabilité, en les dépassant parfois, mais aussi et surtout dans un esprit de sincérité vis-à-vis de ses parties prenantes et de progrès continu.
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT >
Tous ensemble, adoptons les éco-gestes !
Nous accentuons nos efforts pour réduire notre consommation énergétique, en renforçant les mesures mises en place dans nos Resorts, nos bureaux et nos agences. Rassurez-vous, leur impact sur vos vacances est aussi léger que la poudreuse.
Les éco-gestes
A nous de jouer
Vous aussi vous pouvez contribuer à réduire notre consommation énergétique
Nous sommes persuadés que les petits réflexes de chacun sont importants pour préserver des ressources précieuses. Découvrez ci-dessous des éco-gestes du quotidien que vous pouvez adopter même pendant vos vacances :
• Eteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce, les pièces vides préfèrent le noir.
• Laissez vos appareils électroniques se reposer au lieu de veiller.
• Vos chargeurs inutilisés rêvent d’être débranchés.
• Un bain économisé, 4 douches de gagnées !
• Ne changez pas de serviettes comme de chemises.
• Prenez les escaliers, c’est bon pour la santé !
Les mesures en Resorts
Et dans nos Resorts, que fait-on ?
Découvrez nos mesures dans nos Resorts Montagne en Europe pour cet hiver
Rassurez-vous, ces mesures ne font pas fondre la qualité de l’expérience chez nous et le confort reste garanti pour nos clients et nos équipes.
• Des températures légèrement réduites dans nos espaces communs
• Pas d’heures supplémentaires pour nos écrans digitaux qui sont éteints la nuit et pour nos télévisions en chambres qui sont éteintes les jours d’arrivée et départ de nos clients
• Une optimisation de la gestion des équipements du Resort, notamment dans nos cuisines
• La sensibilisation de nos équipes aux éco-gestes dans les opérations quotidiennes du Resort (restauration, hébergement, activités & animations…)
Les mesures en agences et bureaux
Tout le monde s’engage.
Nos collaborateurs aussi nous aident à réduire notre consommation énergétique.
• Extinction des enseignes lumineuses, vitrines digitales et éclairages de la fermeture à l’ouverture des boutiques
• Réduction de l’utilisation du chauffage dans les espaces de travail
• Extinction des ballons d’eau chaude dans les sanitaires
• Extinction des équipements électroniques la nuit (fontaines, photocopieurs, machines à café…)
• Maintenance des systèmes de chauffage/climatisation pour éviter toute consommation excessive