Que visiter à Florence ?
Que visiter à Florence ?
Envie de visiter l’Italie pour vos prochaines vacances ? Préparez vos valises et partez à la découverte de la Toscane. Profitez de votre séjour pour flâner dans les rues de Florence et découvrir les sites et monuments incontournables de la ville. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre historique est considéré comme « le berceau de la Renaissance et de l’histoire de l’art ». Retrouvez ici un aperçu des principaux lieux à visiter à Florence.
Quels sont les sites emblématiques à visiter à Florence dans le centre historique ?
Ancienne capitale de la Toscane, Florence attire les amoureux d’histoire pour ses nombreux trésors : cathédrales, musées, architecture, etc. Voici les lieux à visiter lors de votre séjour dans cette ville.
La cathédrale Santa Maria del Fiore
La cathédrale Santa Maria del Fiore compte parmi les lieux immanquables de Florence. Réputée pour son dôme (duomo), elle surprend d’abord par sa taille imposante. Il a fallu plus d’un siècle et demi pour achever sa construction (entre 1296 et 1461).
La cathédrale se démarque par son style gothique, avec ses façades extérieures recouvertes de marbre rose, vert et blanc. Prenez le temps d’admirer les statues qui entourent l’édifice avant de pénétrer à l’intérieur pour contempler les moindres détails du dôme.
Le Palazzo Vecchio
Lors de votre périple dans le centre historique de Florence, faites le détour par la Piazza della Signoria. Outre ses magnifiques sculptures, la place doit son attrait au Palais Vecchio. Ce bâtiment somptueux, construit entre le 13e et le 14e siècle, abrite aujourd’hui un musée, ainsi que les bureaux du maire de Florence.
Le saviez-vous ?
Le Palais Vecchio fut édifié par Arnolfo di Cambio, l’architecte chargé de la réalisation de la Cathédrale Santa Maria del Fiore.
Le Palazzo Pitti
Si vous aimez découvrir des palais et des bâtiments historiques, ne manquez pas le Palazzo Pitti. Situé dans le quartier Oltrarno, il appartenait à l’origine à Luca Pitti, un banquier de Florence. Puis il a été racheté ensuite par la famille Médicis. Aujourd’hui, le palais abrite plusieurs musées, ainsi que des galeries d’art. Le musée de l’Argenterie, la Galerie Palatine et la Galerie des Costumes font partie des lieux incontournables à visiter à Florence.
Quels lieux et monuments découvrir lors de votre séjour à Florence ?
Vous prévoyez de séjourner en Italie et rêvez de visiter Florence ? Outre ses sites incontournables tels que le Duomo ou le Palais Vecchio, la ville doit son attrait à de nombreux édifices.
La tour Campanile de Giotto
Le Campanile de Giotto est le clocher de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Sa construction débute en 1334 et se termine en 1359. La tour, qui s’élève à 85 mètres de hauteur, offre une vue spectaculaire sur la ville lorsqu’on accède au sommet. Une expérience inoubliable qui nécessite de gravir pas moins de 414 marches ! Sa décoration élégante, avec ses statues et sa façade en marbre, fait de ce clocher l’un des plus beaux du pays.
La Galleria Dell' Accademia
Lors de votre escapade en Italie, faites le détour par la Galleria Dell’ Accademia. Ce musée figure parmi les principaux lieux à visiter à Florence. Et pour cause ; il s’agit du second musée le plus fréquenté de la ville. Il doit cet intérêt aux multiples œuvres qu’il abrite. La plus célèbre étant la sculpture représentant David de Michel Ange. Mais vous pourriez y découvrir bien d’autres trésors comme une collection d’instruments de musique et de magnifiques peintures.
La basilique San Lorenzo
Pendant votre séjour, rendez-vous sur la place de la basilique San Lorenzo. En plus de contempler l’église et ses œuvres, offrez-vous une séance de shopping au marché couvert. À l’occasion, profitez-en pour goûter aux spécialités culinaires de la région.
Que visiter à proximité de Florence pendant vos vacances en Italie ?
Au-delà du centre historique, il existe bien d’autres lieux à visiter à Florence et dans les environs.
Visitez la ville de Pise
Le circuit Flâneries toscanes du Club Med vous emmène dans les plus beaux endroits de la région italienne. Le temps d’une journée, partez à la découverte de Pise et de ses nombreux monuments. À cette occasion, vous pourrez admirer la célèbre tour, mais aussi visiter des édifices renommés comme la Cathédrale Sainte-Marie.
Les villas des Médicis
Profitez de votre séjour pour visiter l’une des plus belles villas de la famille des Médicis. Située à quelques kilomètres de Florence, la villa La Petraia se démarque par son architecture typique de la Renaissance.