
Naples, entre histoire et saveurs : un voyage au cœur de l'Antiquité et de la culture italienne
Fondée durant l’Antiquité, Naples est progressivement devenue l’un des centres commerciaux et culturels les plus importants de l’Empire romain. De ce passé glorieux, Naples en a gardé un précieux héritage : son centre-ville regorge de monuments, de vestiges et d’innombrables églises inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La ville se découvre au cours d’une balade, où l’on se perd volontiers dans un dédale de ruelles animées. Vous passez devant les façades de somptueux palais, vous poussez les portes d’églises aux frontons élégants remplies de putti. Le linge pendu aux fenêtres contraste, c’est tout le charme de Naples : une ville à l’élégance surannée qui évoque sa grandeur aristocratique passée, sublimée par l’incursion d’objets du quotidien et par le rutilement des Vespas.
Admirez l’église du Gesù Nuovo puis la chartreuse di San Martino : les férus d’histoire seront étourdis par tous les trésors d’art et d’architecture dont Naples recèle. Parmi les incontournables, le musée de Capodimonte situé via Miano est de ceux qu’il ne faudrait pas manquer de visiter : le plus grand musée de Naples abrite les pièces d’art ancien de la collection Farnèse ainsi que des œuvres d’art contemporain, au cœur d’un majestueux palais.
La ville à l’ombre du Vésuve est également remarquable par ses marchés parmi les plus odorants, bruyants, débordants et enthousiasmants de toute l’Italie. Découvrir Naples, c’est aussi goûter à ses spécialités : la pizza Margherita, à déguster juste sortie du four, mais aussi les pâtes au Ragù napolitain, les tripes et la douce mozzarella di bufala.