
Pourquoi Florence est-elle considérée comme la capitale artistique de l’Italie ?
Florence est la capitale artistique de l’Italie : à chaque coin de rue, derrière chaque porte, se cachent des musées aux collections exceptionnelles, des églises au charme intact et des palais témoins de sa splendeur passée. Le règne des Médicis n’est pas étranger au destin glorieux de la ville : la dynastie a fait prospérer Florence au-delà des frontières italiennes, attirant dans son sillage de nombreux banquiers et marchands richissimes.
Afin de construire des édifices à leur mesure, ils n’ont pas hésité à s’entourer d’artistes — Botticelli, Le Caravage, Michel-Ange, Raphaël, Titien ou Vasari — parmi les plus reconnus de leur époque. Florence inspira et devint le berceau de la Renaissance, un mouvement artistique et culturel qui ne tarda pas à se propager et à bouleverser profondément le cours de l’histoire européenne.
Aujourd’hui, les visiteurs du monde entier déambulent dans les allées du Palazzo Vecchio sur la piazza della Signoria, la place la plus importante de Florence. Le Palazzo Vecchio est devenu un symbole et le palais le plus emblématique de la ville. Montez jusqu’au sommet de son beffroi et profitez d’une vue panoramique sur Florence, ses toits rougeoyants et au loin les collines toscanes.
Enjambez l’Arno jusqu’au Palazzo Pitti en empruntant le Ponte Vecchio, dans le quartier d’Oltrarno. Ce palais, devenu un véritable complexe muséal, abrite une collection d’œuvres d’art exceptionnelles. Derrière, ne manquez pas d’arpenter le jardin de Boboli, un jardin à l’italienne exquis où l’on déambule entre fontaines, sculptures de marbre étincelantes et grottes féériques.