Que voir à Florence ?
Les visites à ne pas manquer à Florence, la capitale artistique de la Toscane
Florence, l’une des plus belles villes de toute l’Italie, séduit inlassablement. La belle se découvre le temps d’un city trip, ou en point de départ d’une exploration de la Toscane en profondeur. Là-bas, on abandonne sa voiture et on quitte son hôtel pour la découvrir à pied, afin de ne rien manquer de chaque église, de chaque place, ni de chaque fontaine. Esthètes et fins gourmets flânent dans ses ruelles à la recherche des plus beaux chefs-d’œuvre ou d’une trattoria typique pour y déguster de délicates pappardelles sulla lepre. La ville emblématique de la Renaissance est l’une des destinations les plus enchanteresses de la botte, à découvrir sans plus attendre.
TEST
Florence est la capitale artistique de l’Italie : à chaque coin de rue, derrière chaque porte, se cachent des musées aux collections exceptionnelles, des églises au charme intact et des palais témoins de sa splendeur passée. Le règne des Médicis n’est pas étranger au destin glorieux de la ville : la dynastie a fait prospérer Florence au-delà des frontières italiennes, attirant dans son sillage de nombreux banquiers et marchands richissimes. Afin de construire des édifices à leur mesure, ils n’ont pas hésité à s’entourer d’artistes — Botticelli, Le Caravage, Michel-Ange, Raphaël, Titien ou Vasari — parmi les plus reconnus de leur époque. Florence inspira et devint le berceau de la Renaissance, un mouvement artistique et culturel qui ne tarda pas à se propager et à bouleverser profondément le cours de l’histoire européenne.
Aujourd’hui, les visiteurs du monde entier déambulent dans les allées du Palazzo Vecchio sur la piazza della Signoria, la place la plus importante de Florence. Le Palazzo Vecchio est devenu un symbole et le palais le plus emblématique de la ville. Montez jusqu’au sommet de son beffroi et profitez d’une vue panoramique sur Florence, ses toits rougeoyants et au loin les collines toscanes.
Enjambez l’Arno jusqu’au Palazzo Pitti en empruntant le Ponte Vecchio, dans le quartier d’Oltrarno. Ce palais, devenu un véritable complexe muséal, abrite une collection d’œuvres d’art exceptionnelles. Derrière, ne manquez pas d’arpenter le jardin de Boboli, un jardin à l’italienne exquis où l’on déambule entre fontaines, sculptures de marbre étincelantes et grottes féériques.
TEST
Une visite du Duomo ou cathédrale Santa Maria del Fiore, fait partie des incontournables absolus de Florence. Elle est l’un des trésors de l’architecture de la Renaissance et l’une des 5 plus grandes églises d’Europe. Située au cœur du centre historique florentin, elle se distingue par son dôme en terre cuite majestueux, œuvre de l’architecte Brunelleschi et recouvert par presque 4 000 m2 de fresques de Vasari. Juste accolé, le campanile réalisé par Giotto offre des vues enchanteresses sur la ville.
À quelques minutes seulement à pied, découvrez la basilique gothique de Santa Croce, la plus grande église franciscaine du monde. Elle est un symbole de l’art florentin et fut un lieu de rassemblement des grands esprits à travers les siècles. À l’intérieur, on s’ébahit devant ses fresques et ses vitraux signés de la main des plus grands artistes.
Tout aussi importantes, la basilique Santa Maria Novella et la basilique San Lorenzo comptent parmi les édifices religieux les plus remarquables de la capitale de la Toscane. On y retrouve des œuvres des plus grands artistes de l’époque Renaissance, notamment Bronzino, Brunelleschi, Donatello et Michel-Ange.
TEST
Un petit creux après une visite ?
Le marché central de Florence se tient à deux pas de la basilique San Lorenzo. Gourmands et curieux déambulent sous ses halles, parmi plus de 1 000 stands où trouver les meilleurs produits de la gastronomie toscane. Ici, on y déguste les tripes, un mets 100 % local ainsi que d’autres savoureuses spécialités.
TEST
Florence jouit d’une concentration inédite de trésors. La capitale de la Toscane est souvent désignée comme une ville musée, tant elle regorge de chefs-d’œuvre des plus grands architectes, peintres et sculpteurs du courant de la Renaissance.
Dans le quartier du Duomo, la Galerie des Offices est l’un des musées les plus célèbres au monde. Elle renferme les collections constituées par les Médicis, mais également d’autres œuvres d’artistes qu’ils ont soutenus. C’est ici que l’on admire les panneaux sur bois « La naissance de Vénus » ou « Le Printemps » de Botticelli, ou l’« Annonciation » de Léonard de Vinci parmi une foule d’œuvres majeures du Caravage, du Titien ou de Raphaël. Filez ensuite à la Galleria dell'Accademia, exposant le plus grand nombre de statues réalisées par le génie Michel-Ange. On y découvre le célébrissime David dans toute sa splendeur, avec ses plus de 5 mètres de hauteur.
Florence est une ville fascinante à découvrir par le prisme de son histoire, de sa gastronomie et de son art de vivre. La capitale de la Toscane invite à l’émerveillement et vous promet un séjour placé sous le signe du raffinement.