
Admirez l'architecture traditionnelle et insolite du Sénégal
Outre les espaces naturels sauvages présents un peu partout au Sénégal, l’architecture sénégalaise mérite également que l’on s’y attarde.
Elle est caractérisée par une simplicité et une modestie reflétant l’âme authentique du pays. Les cases posent leurs fondations sur une terre orangée, assortie à la couleur de leurs murs.
Alors, que faire au Sénégal à votre arrivée ? Pourquoi ne pas s’imprégner de la culture locale en admirant ces constructions de boue ou de terre cuite nichées au cœur de la végétation environnante ? L’un des bâtiments les plus caractéristiques du pays est sans doute la case à impluvium. Cette dernière, chargée d’histoire, servait jadis à protéger les familles des attaques et de l’arrivée des fauves grâce à un ingénieux système : sa porte en fromager qui, par son bruit, annonçait l’arrivée d’un intrus.
On les trouve notamment dans les villages de Séléki et d’Enampore, reconnaissables par leur toit de chaume doté d’un entonnoir servant à recueillir l’eau de pluie.
Le saviez-vous ?
À Djiromait, au beau milieu de la jungle, se niche un incroyable complexe hôtelier de luxe tout de pourpre vêtu, laissé à l’abandon ! Dignes d’un décor de film, les piscines sont désormais envahies par les racines anguleuses aux côtés de pontons à colonnades laissant deviner leur élégance passée. On déambule ainsi au sein des vastes pièces de réception et chambres fastueuses, tel un aventurier en pleine exploration