Tourisme durable au Sénégal
Nos engagements pour le développement durable au Sénégal
Au Club Med, nous avons toujours considéré que le voyage était bien plus qu’une simple découverte. Pour nous, il s’agit d’un échange entre les populations et d’une ouverture sur le monde.
Afin de promouvoir un tourisme durable au Sénégal, nous avons mis en place des actions en faveur des populations locales ainsi que de l'environnement dans et autour de notre Resort de Cap Skirring en Casamance.
Un séjour vert au pays de la Teranga
Que ce soit par ses cultures plurielles ou sa nature exceptionnelle, le Sénégal regorge de merveilles. Dans ce pays où l’hospitalité est élevée au rang de fierté nationale, partout, vous êtes accueillis chaleureusement par les populations locales.
Et si vous cherchez la meilleure manière de les remercier, optez pour le tourisme durable au Sénégal. Agir en découvrant, protéger en s’émerveillant… Pendant ces vacances en Casamance, voyagez durable et équitable.
Nos engagements au Sénégal :
- École de golf et de tennis pour la population locale ,
- Installation de panneaux photovoltaïques dans le Resort ,
- Partenariat avec Agrisud pour le développement d’une agriculture responsable ,
- Actions pour l’éducation et la santé aux côtés d'associations ,
- Soutien et mise en avant de l’art et de l’artisanat sénégalais ,
- Mise en place d’un système de recyclage à l’intérieur du Resort .
Notre Resort au Sénégal
Rencontrer les espèces sénégalaises dans l’Écoparc de Casamance à Diembering
Entre les mangroves et le littoral Atlantique, un parc fait la part belle à la faune et à la flore locales. L’Écoparc de Casamance fait partie des activités incontournables lors d’un voyage responsable au Sénégal.
Avec ses 45 espèces végétales et ses 157 espèces d’oiseaux, le lieu est parfait pour une découverte de l’environnement sénégalais. Laissez-vous guider à travers le parc. Sous les arbres centenaires, accompagnés par quelques chants de perroquets et de hérons cendrés, entrez dans un véritable havre de paix.
Pédaler sur les routes du Sénégal avec Casamance VTT
Choisir un tourisme durable au Sénégal, c’est aussi adopter un moyen de transport plus respectueux de l’environnement. Sur les routes de Casamance, enfourchez un VTT et pédalez à travers les mangroves et les forêts de fromagers.
Lors d’un circuit “découverte” ou d’une excursion d’une journée, observez les beautés de la région en rencontrant la population. Parcourez villages, rizières et palmeraies. À mesure que vous avancez, faites une plongée dans la culture et la vie des Sénégalais.
Pagayer dans la mangrove
Entre l’agitation du littoral et la quiétude du fleuve Casamance, un écosystème prend racine, les pieds dans l’eau. Unique et foisonnante, la mangrove est le lieu de villégiature de nombreuses espèces animales et végétales.
Pour découvrir ce décor magique, montez à bord d’une embarcation respectueuse de l’environnement : un kayak. Pagayez entre les branches des palétuviers. Au fil de l’eau, à la force de vos bras et sans aucun moteur, la nature se dévoile et à votre échelle, vous agissez pour un tourisme plus responsable au Sénégal.
Découverte des plantes médicinales de Casamance avec Enjoy Agriculture
Agir pour un tourisme plus responsable au Sénégal, c’est aussi soutenir les initiatives des populations locales. À Kafountine, un jardin botanique cultivé de manière biologique vous ouvre ses portes.
Aux côtés des agriculteurs, découvrez les plantes médicinales de la médecine traditionnelle du sud du Sénégal. Guidé à travers champs et potagers, apprenez les techniques de permaculture et d’agriculture responsable tout en profitant des parfums exaltants des plantes et fleurs tropicales.
Pêcher pour les locaux sur l’île de Carabane au centre de pêche Le Barracuda
Sur l’île de Carabane, participez à une activité solidaire et équitable. Embarquez sur une pirogue et partez pêcher raie pastenague, carpes grises et poissons-globes. Lancez votre ligne dans les eaux de l’Atlantique et attendez qu’un de ces délicieux poissons morde.
À la fin de la journée, les repas pêchés sont redistribués aux populations locales. Une fois ce moment en mer terminé, partagez ces ressources avec les habitants du village. Vous pouvez compter sur eux pour vous réserver un accueil amical et chaleureux.
1. Soutenir l’agriculture locale et écologique
Pour Club Med, développer un tourisme durable au Sénégal, passe avant tout par le soutien des acteurs locaux. Parmi les nombreuses initiatives menées par les Sénégalais, nous avons choisi d’aider ces producteurs et productrices qui agissent pour une agriculture locale et respectueuse de l’environnement. Parce que nous sommes animés par la même volonté de préserver les écosystèmes du Sénégal, nous accompagnons ces fermes biologiques.
Les fruits et légumes servis dans notre Resort proviennent de 130 productions locales. Chaque semaine nous invitons les productrices à venir exposer et vendre leurs produits à l’entrée du restaurant. En nous associant à Agrisud, nous souhaitons favoriser le développement des circuits courts et écologiques au Sénégal et dans toute l’Afrique.
Au-delà de la promotion d’une agriculture saine, nous voulons également avoir un impact sur l’économie et la vie des populations locales en développant une relation commerciale durable profitant à la fois aux touristes comme aux maraîchers.
Découvrir la fondation Club Med
>
2. Développer l’éducation et la santé Casamançais
Au Club Med, nous pensons que le tourisme peut avoir un impact positif dans la vie des populations locales. C’est pourquoi, nous nous engageons auprès de plusieurs associations travaillant pour le développement de la santé et de l’éducation au Sénégal.
Au côté de Casamasanté, nous menons des actions pour rendre plus facile l’accès aux soins. Des consultations sont mises en place dans les écoles et des centres médicaux sont créés. Grâce à ce programme, ce sont 1500 enfants et 200 familles qui ont pu consulter un médecin.
Dans notre quête d’un tourisme plus durable au Sénégal, nous avons également apporté notre soutien à deux autres associations : Future in the Present et Aide & Action. La première a construit une école pour 90 filles ainsi qu’un orphelinat pour 30 garçons à Ziguinchor. La seconde association, quant à elle, a participé à l’installation de l'électricité et de panneaux solaires dans plusieurs écoles du Sénégal.
Découvrir notre programme de développement local
>
3. Inviter les artisans locaux à exposer
Dans notre Resort de Cap Skirring comme dans tous nos Resorts à l’étranger, notre but est de mettre en avant la culture locale. Nous pensons que le développement d’un tourisme durable au Sénégal passe également par la promotion des traditions, de l’art et des coutumes. C’est pour cette raison que nous invitons régulièrement des artistes et artisans locaux à venir exposer et vendre leurs œuvres et productions dans notre Resort.
Ainsi, nous participons à faire connaître et reconnaître leur travail ainsi que la culture Sénégalaise. Nous favorisons l’échange entre les touristes et la population et nous permettons aux créateurs locaux de profiter eux aussi du tourisme dans leur pays.
Découvrir nos actions
>