
La diversité des espèces animales
Véritable sanctuaire pour la faune et la flore du Sénégal, grâce aux efforts de conservation et de réintroduction d’espèces menés depuis sa création, la réserve abrite une grande diversité d’animaux et de végétaux, offrant un spectacle naturel fascinant pour les visiteurs.
La Réserve de Bandia accueille de nombreux mammifères, parmi lesquels des espèces emblématiques telles que les girafes, les rhinocéros, les zèbres, les buffles et les antilopes et les élands de Derby. Vous pourrez également y observer des primates comme les babouins et les singes verts, ainsi que des prédateurs tels que les hyènes et les chacals. On peut noter la présence des autruches et des gazelles Dama, qui enrichissent davantage la diversité de la faune présente dans cette petite réserve naturelle.
Avec plus de 120 espèces d’oiseaux répertoriées, la Réserve de Bandia est un paradis pour les ornithologues amateurs et confirmés. Parmi les espèces les plus remarquables, on peut citer les aigles pêcheurs, les hérons, les calaos, les vautours et les flamants roses.
La réserve abrite également une variété de reptiles, dont des crocodiles du Nil, des varans, des tortues géantes et des serpents tels que les pythons. Certains espaces de la réserve peuvent servir de sépulture pour ces animaux.