
Quelles sont les croyances et traditions religieuses qui façonnent la culture sénégalaise ?
Si l’Islam est la principale religion au Sénégal avec 90 % de croyants, le christianisme en est la seconde. Il existe encore un attachement fort aux croyances traditionnelles animistes parmi la population.
Il s’agit d’un ensemble de croyances affirmant la présence d’une force vitale dans la nature et tous ses éléments : l’animal, l’humain, les plantes, les rochers, etc. La religion, qu’elle soit monothéiste ou animiste, a ainsi une place importante dans les habitudes de vie de la population sénégalaise.
Même si cette tradition tend à disparaître, les griots sont depuis longtemps des musiciens ambulants et professionnels faisant partie d’une caste à part. On leur attribue un rôle social particulier dans le sens qu’aucun interdit ne pèse sur eux alors qu’ils arpentent le pays pour chanter les louanges d’un lignage et de ses descendants. Ils n’ont aucune crainte à dire aux dirigeants ce que la population pense réellement d’eux. Aujourd’hui, leur rôle a évolué vers des carrières plus artistiques, ce qui en a fait des chanteurs populaires.
Qu’on y croit ou non, les marabouts existent encore en nombre et perpétuent des traditions anciennes. Si ces pratiques peuvent paraître curieuses aux yeux des étrangers, il s’agit d’un élément fort de la culture sénégalaise. On distingue les marabouts animistes, qui répondent à des sollicitations en communiquant avec la nature, les marabouts axés sur la religion musulmane qui basent leur activité sur le Coran et les marabouts ficelles, charlatans attirés uniquement par l’aspect financier de l’activité.