
Le thiéboudienne, considéré comme le plat national, qui est un emblème de la gastronomie sénégalaise, est un plat à base de riz, de poisson et de légumes, mijoté dans une sauce tomate épicée. Ce mets délicieux et copieux témoigne de l’influence des différentes cultures qui ont façonné le pays. Il serait originaire de la ville de Saint-Louis, où il aurait été créé au XIXe siècle. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes régionales et modernes de l’emblématique thiéboudienne.
Le yassa poulet, autre plat incontournable du Sénégal, se caractérise par sa sauce citronnée et légèrement piquante, à base d’oignons et de moutarde. Il peut être préparé avec du poulet, du poisson ou même en version végétarienne. Ce plat est originaire de la région de Casamance et se déguste souvent accompagné de riz blanc.
Le mafé, quant à lui, est une savoureuse alliance de sucré et de salé. Ce plat, d’origine mandingue, est préparé à base de viande ou de poisson séché, mijotés dans une sauce à base de pâte d’arachide onctueuse. Il est généralement servi avec du riz, du couscous de mil ou encore des légumes.
Enfin, d’autres plats méritent d’être découverts, comme le bassi salté, une sauce feuillue à base d’huile de palme, ou le dibi, des morceaux de viande grillés et épicés, très prisés dans les restaurants de rue, ou encore dans le marché de Sandaga.