
L’Afrique de l’Ouest et la traite négrière : mémoire et héritage de Gorée
L’Afrique de l’Ouest, fondamental d'Afrique, a joué un rôle central dans la traite transatlantique, une période allant du 16e au 19e siècle, durant laquelle des millions d’Africains furent capturés et déportés vers les Amériques pour y être asservis. Les côtes ouest-africaines étaient le point de départ de nombreuses routes d’expédition d’esclaves et la région a ainsi été profondément affectée par ce commerce.
La traite négrière a eu des conséquences dévastatrices pour les populations locales, entraînant la déstabilisation de sociétés entières, la destruction de familles et la perte de vies humaines. Les communautés africaines ont également souffert de l’exploitation de leurs ressources et du pillage de leur culture par les puissances coloniales.
La Maison des Esclaves a été construite dans les années 1770 par le Chevalier de Boufflers dans le but de servir de lieu de détention et de commerce d’esclaves. Elle est la dernière esclaverie en date à Gorée, qui a été un important centre de transit pour les esclaves africains. La première maison d'esclaves remonterait à 1536, construite par les portugais. Aujourd’hui, la maison a été transformée en musée afin de préserver la mémoire de cette période et de vous sensibiliser à l’histoire de ce patrimoine culturel.
La Maison des Esclaves sur l’île de Gorée abrite également une collection d’objets et de documents historiques relatifs à la traite négrière, telle que des chaînes, des fers, des instruments de torture ou encore des registres de vente. Ces pièces, placées contre le mur, permettent aux visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement et l’ampleur de ce commerce d’êtres humains.