
Les plages incontournables du Sud de l’Espagne : Nature, histoire et activités nautiques
Playa de Bolonia à Tarifa
Cette plage idyllique aux eaux cristallines, immaculées de sable blanc et presque sauvage de près de 4 km de long se trouve à proximité de Tarifa, ville la plus au sud de l’Espagne, dans le parc naturel d’Estrecho.
Une escalade assez physique sur la fameuse Duna de Bolonia de 30 mètres vous emmène à son sommet afin de profiter d’une vue exceptionnelle. Et lorsque le ciel est dégagé, vous pouvez voir la côte africaine. D’ailleurs, saviez-vous que cette dune a été déclarée Monument naturel en 2001.
Vous serez surpris par le bon état de conservation des ruines découvertes en 1970 de la cité romaine de Baelo Claudio qui vous feront faire un saut dans le temps.
Après la ville d’El Lentiscal, une marche jusqu’au bout de la plage vous emmène aux Banos de Claudia où la marée basse dévoile de splendides piscines naturelles.
Playa de Caleta
Unique plage de la vieille ville de Cadix, cette plage est très fréquentée par les touristes grâce à ses maisons colorées, sa variété de restaurants de spécialités de toute nationalité, de bars, de boutiques de souvenirs et de tablaos flamencos.
Délimitée par les forteresses de Santa Catalina et de San Sebastian, la plage de Caleta a été le décor pour 2 films : Meurs un autre jour et Alatriste. Au milieu de la plage, l’ancien centre thermal a été transformé en centre d’archéologie sous-marine.
Playa de Valdevaqueros
Rustique et très fréquentée, combinant mer, désert et montagne et appartenant au village de Tarifa, cette plage vaut le détour pour ses fonds marins propices pour la plongée sous-marine.
De plus, son emplacement stratégique entre deux mers et deux continents engendre la présence de vents (le Poniente, vent de l’ouest et le Levante vent de l’est) qui y soufflent presque constamment. Cette spécificité géographique fait de cette plage un lieu réputé pour les activités nautiques.
Playa la Virgen del Carmen
Très animée pendant la période estivale, cette plage mérite d’être visitée en famille, entre amis ou seul pour son charme. Vous y trouverez des hamacs en location pour vous reposer et des bars pour vous rafraîchir. C’est un lieu idéal pour la pratique des sports comme le surf ou la planche à voile. Toutefois, soyez vigilant aux vents violents qui viennent secouer la mer.
Saviez-vous qu’il y a une curiosité à ne surtout pas manquer ? C’est le bateau à vapeur échoué à quelques mètres du rivage. Vous pouvez encore aujourd’hui admirer la grande chaudière en fer rouillée.