
Du folklore espagnol au menu de vos vacances de Noël
Pleins feux sur les traditions ibériques
Noël est une fête très importante en Espagne, où les festivités débutent dès le 1er décembre avec l’installation des décorations lumineuses et des crèches dans chaque foyer. L’Espagne, pays d’héritage catholique, continue à travers les années de célébrer Noël au travers de ses traditions religieuses.
Aussi, ne soyez pas surpris si vous croisez des enfants parcourir les rues la nuit du réveillon. La tradition veut qu’ils chantent devant les maisons et demandent quelques offrandes, comme des friandises aux amandes.
En Espagne, commencez le repas du réveillon de Noël par une dégustation de tapas : jambon iberico, sélection de fromages et fruits de mer seront mis à l’honneur ce soir. Le repas se poursuit généralement par un bouillon puis un plat de viande ou de poisson. Prolongez les festivités avec une multitude de douceurs sucrées, toutes aussi exquises les unes que les autres.
Sablés, pâtes d’amande et nougats rivalisent de saveurs pour ravir toutes les papilles. Mais pas de cadeaux durant la nuit du 24 décembre pour les Espagnols ! Contrairement au Père Noël qui descend dans les cheminées chaque 24 décembre, en Espagne, ce sont les Rois Mages qui distribuent les cadeaux aux enfants chaque année le 6 janvier. Petits et grands doivent encore attendre quelques jours le défilé des célèbres Reyes Magos dans toutes les rues d’Espagne.