1) Cours de cuisine marocaine avec la Cheffe Khmisa au cœur de la Médina de Marrakech
Pratiquer le tourisme responsable, c’est aussi découvrir l’art de vivre des populations natives. Au Maroc, la cuisine est synonyme de partage, d’abondance et de gourmandise. Une initiation avec Cheffe Khmisa tombe à point nommé pour apprendre à préparer de délicieux tajines.
Commencez par faire le plein de produits frais au vieux souk de la Médina. Grâce à la cheffe, vous découvrez les secrets de la cuisine maghrébine et son incontournable thé à la menthe marocain. Après avoir mijoté pendant quelques heures, dégustez votre propre tajine au poulet, olives et citrons confits, sans oublier les délicieuses pâtisseries.
2) Promenade éthique à dos de chameaux dans le désert d'Agafay
Dans le développement du tourisme responsable, nous mettons un point d’honneur à protéger les animaux en luttant contre la maltraitance et la captivité de certaines espèces. Au Maroc, les chameaux sont en première ligne.
Pour profiter dignement de ces animaux incroyablement adaptés au climat désertique, nous vous suggérons une promenade éthique à dos de chameaux dans le désert d’Agafay. Situé à une trentaine de kilomètres de Marrakech, ce ne sont pas seulement des dunes de sable qui s’offre à vous mais des collines à perte de vue. En toile de fond, les montagnes du Haut Atlas viennent sublimer ces paysages magnifiques.
3) Moment détente à l’éco hammam Masmoudi de Marrakech
Tradition marocaine par excellence, au fil des années les hammams ne désemplissent pas et restent très fréquentés par les populations locales. Cependant la majorité de ces établissements sont encore très polluants.
Pour préserver l’environnement, des ingénieurs marocains opèrent une transformation énergétique à l’aide de panneaux photovoltaïques et l’utilisation d’un nouveau combustible : le grignon d’olive. Ainsi, ils font naître les premiers hammams durables comme le hammam Masmoudi. Dans ce lieu de vie à part entière situé au cœur de Marrakech, faites-vous plaisir et découvrez les rituels de beauté ancestraux du Maroc tout en limitant votre impact sur l’environnement.
4) Visite de l’Écomusée Berbère de la vallée de l'Ourika et découverte des traditions locales
Situé dans le village de Tafza dans une des vallées du Haut Atlas marocain, découvrez l’Écomusée Berbère de la vallée de l’Ourika. Considérés comme les populations autochtones du Maghreb, les Berbères possèdent une forte valeur identitaire et culturelle que vous pouvez observer grâce à une panoplie d’objets décrivant leur savoir-faire.
Également actif sur le plan social, l’écomusée contribue à faire vivre le village de Tafza et crée du lien avec la population locale. Il est aussi le point de départ pour de multiples activités dans la vallée : randonnée, trek, circuit vert, atelier de poterie, visite des salines…