
Marrakech la Palmeraie
Maroc
Agadir est une grande ville du Maroc, située sur le littoral Sud, bordé par l’Océan Atlantique. Reconnue pour être la capitale de la région de Souss, Agadir est aussi une station balnéaire de renommée internationale pour des vacances en famille au Maroc, un séjour en couple ou entre amis, avec ses 10 km de magnifiques plages de sable fin.
Sur le littoral de l’ouest marocain déferlent des vagues de douceur et d’entrain. Les eaux houleuses de Taghazout sont un terrain propice pour le surf et les sports de glisse. Parcourez les plages et profitez de cette ville à l’ambiance décontractée pour apprendre à surfer.
Depuis les ruelles pittoresques ou les pieds dans l’eau, admirez les rouleaux. Que vous tentiez de les dompter ou que vous restiez au loin pour les observer, laissez-vous porter par l’atmosphère bohème de cette station balnéaire marocaine.
Adresse : Plage de Taghazout, 80023 Taghazout, Maroc
Si autour d’Agadir, nature et aventure prolifèrent, la ville sait aussi rendre hommage à ses traditions berbères. Dans le Musée du Patrimoine Amazigh, bijoux, céramiques, tapis et autres objets traditionnels retracent l’histoire de la région.
Flânez dans les galeries du musée et traversez les époques à la découverte des premiers peuples du Maroc. Face aux pièces anciennes ou lors d’une exposition plus contemporaine, le musée vous promet un voyage dans la culture berbère marocaine.
Adresse : Avenue Hassan II, Agadir 80020 Maroc
Le souffle des alizés, siroccos et autres vents océaniques a forgé un univers édénique pour de nombreuses espèces endémiques. Bien connu des ibis, des antilopes et des chacals, le Parc National de Souss-Massa est un paradis pour le règne animal.
Empruntez les routes du parc et entrez dans cet antre de la biodiversité. Sous un arganier ou dans les herbes hautes, camouflez-vous afin d’observer vos hôtes. Ici, les plus belles espèces sahariennes vous ouvrent les portes de leur domaine.
Adresse : Parc national de Souss-Massa, Sidi Binzarne, Maroc
Entre les derniers reliefs de l’Atlas et l’immensité de l’océan se cache un lieu époustouflant. La bien nommée Vallée du Paradis abrite en son sein falaises verdoyantes et piscines naturelles aux couleurs éclatantes. Ondulez sur les parois des canyons.
Derrière chaque rocher se cache un trésor à dénicher. Rafraîchissez-vous sous les eaux agitées d’une cascade, sautez depuis les hauteurs ou lézarder à l’ombre des lauriers. La Vallée du Paradis est un terrain de jeu parfait pour les aventuriers.
Adresse : Vallée du Paradis, 80000 Agadir, Maroc
La ville d’Agadir est mentionnée pour la première fois sur une carte en 1325, sous le nom de Porto Mesegina. Le roi du Portugal : Manuel 1er en fit un grand port et un important comptoir commercial au XVIème siècle.
En 1541, la grande ville portuaire a été conquise par la dynastie Saadienne. La Kasbah Agadir Oufella a été construite en 1572. En 1731, Agadir a été détruite par un tremblement de terre de magnitude 5,7 sur l’échelle de Richter. La ville a été reconstruite en 1960 pour devenir un important pôle économique et touristique.
Agadir accueille aujourd’hui un port de commerce, un port de pêche et un port de plaisance et constitue une station balnéaire qui accueille un très grand nombre de villégiateurs chaque année.
Le climat à Agadir est de type subtropical océanique tempéré et aride, caractérisé par des températures chaudes en été et douces en hiver. La température peut par ailleurs atteindre 30°C en hiver et 40°C en été sous l’influence des masses d’air chaud provenant du désert.
La période idéale pour partir à Agadir se situe entre les mois de juin et septembre. Ces mois offrent les meilleures conditions climatiques avec des températures agréables pour profiter pleinement de vos vacances. Durant ces mois, la température moyenne à Agadir varie entre 20°C et 23°C.
En juin, juillet, août et septembre, les conditions sont particulièrement favorables pour des vacances réussies. En revanche, en hiver, les températures moyennes sont plus fraîches, autour de 15°C en janvier, mais restent très agréables comparées à d'autres destinations.
Les précipitations à Agadir sont généralement faibles, sauf pendant les mois de novembre à janvier où elles sont modérées.
Le saviez-vous ?
Les habitants d’Agadir sont appelés les Gadiri. Agadir jouit de 300 jours d’ensoleillement par an, pour une moyenne de 7,5 heures d’ensoleillement quotidien.
Agadir héberge plusieurs sites et monuments de caractère, dont :
L’aéroport international d’Agadir-Al Massira accueille régulièrement des vols directs en partance de France, Suisse, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, Pays-Bas, Espagne, Autriche, Danemark, Suède.
Durant vos vacances Agadir, vous avez le choix entre le bus, le taxi individuel ou collectif ou la voiture de location pour circuler à Agadir.
Quelles sont les recommandations sanitaires à tenir en compte pour un voyage à Agadir ?
Les autorités sanitaires recommandent les vaccins DTCP, hépatite B et hépatite A pour les voyageurs qui partent à Agadir.
Quel décalage horaire entre Paris et Agadir ?
En hiver, l’heure est la même en France et au Maroc. En été, comptez -1h au Maroc et un décalage de -2 h durant le Ramadan.
Quels pièges faut-il éviter lors d’un séjour à Agadir ?
Les tarifs des taxis à Agadir sont majorés de 50% la nuit. Cependant, les taxis utilisent des compteurs, ce qui rend les prix des courses raisonnables. Il est aussi d’usage de laisser un pourboire au chauffeur en plus du prix indiqué par le compteur.
Quelles sont les formalités administratives pour un voyage à Agadir ?
Les ressortissants des pays de l’Union Européenne, du Canada et de la Suisse n’ont pas besoin de visa pour un séjour à Agadir d’une durée maximale de 90 jours. Cependant, la présentation d’un passeport valide pour au moins 3 mois à compter de la date d’arrivée est obligatoire.
De plus, vous pouvez conduire avec votre permis de conduire délivré dans votre pays d’origine lors de vos vacances à Agadir.