De l’envoûtante Marrakech au charme maritime d’Agadir, en passant par les plages de sable noir de Tétouan, le royaume marocain vous promet mille et une découvertes. Souks animés de multitudes d’échoppes aux effluves enivrants, luxueux palais et paysages naturels entre montagnes, mer et océan, le pays du couchant lointain vous réserve des moments d’exception.
Impossible de se rendre au
Maroc
sans passer par Marrakech, la mythique ville rouge. Se dressant aux portes du désert, la cité berbère vous plonge dans un autre univers, propice à l’évasion et à l’enchantement.
Arpentez les rues de sa médina et laissez-vous emporter par ses odeurs, ses sons et ses couleurs : ici, c’est tout un monde à sentir et à goûter, dans un dédale de ruelles confidentielles aux étals odorants. Éloignez-vous un instant de la frénésie du labyrinthe multisensoriel de la médina pour profiter d’une séance de hammam traditionnel, lieu de détente dédié à l’éveil de tous les sens.
L’occasion de se ressourcer dans les vapeurs d’eau chaude et de faire peau neuve avec un gommage au savon noir suivi d’un message enveloppant.
En manque d’activités culturelles à Marrakech ?
La ville a de quoi vous ravir : glissez-vous tout d’abord dans la peau d’un sultan ou d’une princesse orientale et arpentez les carrelages du palais de la Bahia. Levez la tête vers le vertigineux minaret de la mosquée de la Koutoubia, puis laissez-vous aveugler par le bleu vibrant du jardin Majorelle accueillant les collections du musée Yves Saint-Laurent.
Visiter Marrakech, c’est aussi se laisser envoûter par la place Jemaa el-Fna, attirant touristes et locaux comme un aimant. Toute l’animation de la ville semble se concentrer en cet endroit précis, qui rassemble charmeurs de serpents, vendeurs de babioles, chanteurs et autres personnages hauts en couleur.
Le soir venu, la place Jemaa el-Fna vibre au son des tambours, qui semblent mimer les battements du pouls de cette ville énergique. Un spectacle absolument incroyable, auquel vous assistez depuis l’une des nombreuses terrasses des cafés et restaurants bordant la place.
Enfin, votre séjour à Marrakech ne serait pas complet sans une balade à dos de dromadaire dans sa célèbre palmeraie ou sans une excursion dans la vallée de l’Ourika, à la découverte d’authentiques villages berbères nichés dans le désert.
Découvrez la gastronomie au Maroc
>
Depuis la ville rouge, rejoignez en voiture les somptueuses Gorges de Dadès. Cette vallée de terres brûlées longue de plus de 170 km compte parmi les plus belles du sud du Maroc, est formée par un fleuve qui abreuve une multitude d’oasis bordées de figuiers et de dattiers.
S’étirant tel un croissant de lune sur la côte Atlantique, Agadir présente un contraste saisissant avec la blancheur de ses bâtiments. Destination prisée des amateurs de farniente grâce à ses 8 km de plage étalés le long d’une jolie baie couleur azur, la ville balnéaire propose un grand nombre d’activités.
À commencer bien sûr par les sports nautiques, allant du surf à la voile en passant par le jet-ski et le kayak de mer. Les amateurs de golf apprécieront particulièrement leur séjour à Agadir, avec ses très beaux parcours ouverts sur des paysages somptueux au cœur du désert.
Accro au shopping et pro du marchandage, vous serez ravi d’apprendre que la ville de la baie renferme l’un des plus grands souks du Maghreb. Ici, vous pouvez glanez ce que l’artisanat marocain fait de meilleur : les presque 600 étals de babouches, poteries, bijoux, savons, fruits et épices typiques du Maroc offrent un spectacle auquel il est difficile de ne pas succomber. Laissez-vous guider à l’instinct dans ses allées multicolores, au gré de vos envies.
Vous avez envie de faire une excursion à quelques kilomètres d’Agadir ? Rendez-vous à Imouzzer des Ida Outanane, un petit village berbère situé à environ 60 km de la ville qui offre de nombreux points de vue sur des paysages époustouflants.
Vous pouvez y faire une randonnée entre les palmiers et les oasis et même croiser des vendeurs d’iguanes ! Vous tombez alors sur la vallée de Tifrit, reconnue pour être l’une des plus belles vallées du Maroc.
Cet endroit, aussi appelé vallée du Paradis, est un véritable havre de paix au milieu de la nature : admirez les trois grandes cascades formant des piscines naturelles idylliques avec ses eaux turquoise. Profitez également de votre séjour à Agadir pour vous offrir une balade au vert dans l’oasis de Tiout, en plein cœur du désert.
En quête d’authenticité ? Ne manquez pas la ville voisine, Taroudant !
À environ 80 km d’Agadir, Taroudant est une destination idéale pour faire une excursion. Cité chargée d’histoire, elle offre aux amateurs de vieilles pierres une superbe médina encerclée de hauts remparts, lui valant le surnom de « Petite Marrakech ». La ville compte deux souks, idéals pour pouvoir poursuivre votre séance shopping.
Lors de vos voyages au Maroc, ne manquez pas d’effectuer une excursion à Tétouan. Avec sa médina classée à l’UNESCO, ses plages de sable noir entourées de montagnes et ses petits restaurants proposant poulpes et poissons fraîchement pêchés, impossible de s’ennuyer.
Cette ville de la vallée du Rif — région bordée par la mer Méditerranée, l’océan Atlantique et des plaines la séparant du Moyen Atlas — offre elle aussi une myriade d’activités.
Entre deux séances de bronzage et de baignade, vous pourrez ainsi partir en excursion dans la vallée de l’Akchour, véritable havre de paix réputé pour ses cascades et ses piscines naturelles.
Quant aux chasseurs de belles photos souvenirs, ils ne pourront passer à côté de l’étonnante Chefchaouen.
La perle bleue du Maroc donne envie de se prendre pour un photographe professionnel et de dégainer son appareil à chaque coin de rue, tant son décor est pittoresque et photogénique ! Se perdre dans ce dédale aux mille et une nuances de bleu est une expérience à faire au Maroc, qui restera longtemps gravée dans votre mémoire.
Pour compléter votre périple, visitez l’une des autres villes royales du Maroc, la splendide Fès. Son centre médiéval remarquablement préservé, ses jardins et ses souks vous séduiront à coup sûr. Casablanca mérite également le détour, avec son port cosmopolite et son centre-ville dynamique à l’étonnant patrimoine de style Art déco.
Le bleu, une couleur bien utile à Chefchaouen
Les habitants de Chefchaouen n’ont pas peint les murs de leurs maisons pour des raisons esthétiques. La couleur bleue servirait en fait à rafraîchir les pièces de leur foyer et à éloigner les insectes.
Où aller au Maroc ?
>