Tourisme responsable en Martinique
Notre engagement pour le tourisme responsable en Martinique
Véritable perle des Antilles, la Martinique dispose d’un patrimoine naturel et culturel unique au monde. Plage de sable blanc, montagne verdoyante, ville colorée et forêt tropicale… L’île aux fleurs a tout d’une carte postale. Mais comme tout décor idyllique, celui-ci est fragile.
C’est pour cette raison que dans notre Resort “Les Boucaniers”, nous nous engageons pour un tourisme responsable en Martinique. Afin de proposer un séjour durable, respectueux de la nature et des populations locales, nous menons de nombreuses actions dans le but de proposer un tourisme responsable sur l’île.
Une découverte responsable des trésors martiniquais
De lagons turquoise en pitons vert, de costumes éclatants en sable cuivré, les couleurs brillent de mille feux sur l’île aux fleurs. Et derrière cette nature enchanteresse, la convivialité légendaire des insulaires apporte un peu plus de chaleur à ce climat tropical.
Ces mêmes habitants se battent chaque jour pour garder les trésors naturels et culturels de leur île, intacts. Pendant votre séjour, accompagnez-les dans cette démarche en optant pour un tourisme responsable en Martinique.
Nos engagements en Martinique :
- Espaces verts du Resort composés de plantes endémiques de la Martinique ,
- Partie de l’énergie utilisée dans le Resort d’origine solaire ,
- Proximité entre le Resort et le parc naturel marin de Martinique ,
- Fabrication des uniformes de nos employés à partir de bouteilles en plastique recyclé ,
- Mise en place des déplacements en véhicule électrique ,
- Fabrication des uniformes des employés à partir de plastique recyclé .
Notre Resort en Martinique
Excursion à la rencontre des dauphins
Si sur la terre, les beautés abondent, les eaux de l’île ne sont pas en reste. Autour des plages et récifs coralliens, des bancs de dauphins vous saluent de loin. À bord d’un voilier, rejoignez-les. Parce que le tourisme responsable en Martinique commence par des activités respectueuses de l’environnement, cette embarcation guidée par le vent est idéale.
Sans troubler la tranquillité des cétacés, entrez dans leur habitat naturel. À quelques mètres des plages, au cœur des eaux caribéennes, observez ces rois des mers, sauter et virevolter sous le soleil martiniquais.
Randonnées en Martinique : du Piton Crève Cœur à la Trace des Caps, entre nature et histoire
Ascension du Piton Crève Cœur
Au-dessus des plages, une montagne, le Piton Crève Cœur, élance ses versants luxuriants. Depuis le village de Saint Anne, des sentiers de randonnée serpentent autour de l’ancien volcan offrant un accès à son sommet. Empruntez-les et pénétrez au cœur d’une nature sauvage et préservée.
Ici, la flore a tous ses droits. Au milieu des arbres, seules les ruines d’une ancienne exploitation sucrière, témoin du patrimoine de l’île, viennent apporter une touche grise dans ce décor vert. Après quelques minutes de marche, l’ascension se termine au sommet de l’ancien volcan où une vue imprenable sur les côtes de Martinique vous attend.
Randonnée pédestre sur la Trace des Caps le long des plages martiniquaises
Pour profiter des décors sauvages de la presqu’île de Sainte-Anne, suivez le sentier de randonnée de la Trace des Caps. Entre plages et falaises, arpentez ce chemin poussé par les embruns. À pied, sous les palmiers et au-dessus des vagues caribéennes avancez à votre rythme.
Continuez ensuite jusqu’à l’Anse Michel, l’une des plus belles plages de l’île où vous pourrez profiter d’un instant de quiétude les pieds dans l’eau. Revigoré par cette pause sur le sable, reprenez la route. En chemin, admirez les anciennes coulées de lave, les grottes, les mangroves et tous les trésors qui parsèment la côte sud de la Martinique.
Initiation à la plongée dans la baie de Sainte Anne
Choisir le tourisme responsable en Martinique, c’est aussi aller aux plus près des espèces endémiques de l’île tout en respectant leur habitat naturel. Lors d’une sortie plongée dans la baie de Sainte Anne, partez pour une exploration responsable des récifs coralliens martiniquais.
Pendant la traversée, vos accompagnateurs vous expliquent les gestes et vous sensibilisent à la protection des fonds marins. Amoureux de leur île et associés à de nombreuses associations écoresponsables, ils vous emmènent rencontrer poissons-papillons, poissons-perroquets, tortues et raies.
Cours de voile à bord d’une yole traditionnelle
Au-delà des paysages idylliques, ce sont les traditions et les coutumes qui font vibrer toute la Martinique. Car si le tourisme responsable a pour but de protéger espèces animales et végétales, il agit également pour la sauvegarde de la culture locale.
À bord d’une yole, un voilier traditionnel, alliez découverte culturelle et protection du patrimoine naturelle. Cette embarcation ancestrale avançant à la force des bras et des voiles est le moyen idéal pour explorer le littoral martiniquais.
Visite d’une distillerie de rhum martiniquaise
Faire le choix du tourisme responsable en Martinique, c’est aussi aller à la rencontre des producteurs locaux. Véritable institution culturelle, le rhum se retrouve sur toutes les tables de l’île. Pour goûter à cette délicieuse liqueur de canne à sucre, la très renommée habitation Clément est l’endroit parfait.
Pendant votre séjour poussez les portes de cette ancienne distillerie historique. Découvrez la fabrication du rhum, flânez dans les jardins et visitez une exploitation coloniale typique de Martinique. Après avoir exploré la propriété, terminez la journée par une dégustation, avec modération, de l’un des trésors gustatifs de l’île aux fleurs.
1. Entretien de la cocoteraie
Chez Club Med, nous pensons qu’avant même de développer un tourisme responsable en Martinique, nous devons protéger et sauvegarder le patrimoine naturel et culturel de l’île. Présente sur ces terres bien avant notre Resort, la cocoteraie fait partie de l’héritage martiniquais. C’est pour cette raison que nous nous engageons à maintenir et prendre soin de ces arbres séculaires.
Afin de préserver l’incroyable biodiversité de Martinique, nos espaces verts sont composés de 75% de plantes et arbres locaux. En parallèle, nous nous occupons des cocotiers et autres espèces végétales présentes autour de notre Resort.
Nous croyons au voyage durable, fait dans le respect des populations, de la faune et de la flore locale. Nous mettons donc un point d’honneur à ce que notre activité ne trouble en aucun cas la vie martiniquaise et nous agissons pour que celle-ci reste intacte sans être impactée par le tourisme.
Découvrir nos actions
>
2. Création d’emplois pour les Martiniquais
Conscients de ce que la Martinique nous offre, nous tâchons de lui rendre en employant plus de 90% de Martiniquais au sein de notre staff. Parce que si le tourisme responsable consiste à sauvegarder l’environnement, il doit également être accompagné d’actions pour la protection de la culture et le développement de l’économie locale.
Chez Club Med, nous avons toujours vu le tourisme et le voyage comme un échange entre les populations. Chaque jour, nous mesurons la chance que nous avons d’avoir pu développer notre activité sur une île au patrimoine aussi riche et nous considérons qu’il est tout à fait normal de remercier les Martiniquais en créant des emplois pour eux au sein de notre Resort.
Découvrir notre programme de développement local
>
3. Mise en avant du patrimoine local
Au-delà de notre staff composé à plus de 90% de Martiniquais, dans notre Resort “Les Boucaniers”, nous souhaitons également mettre en avant la culture et le patrimoine de l’île.
Nous invitons régulièrement des artistes et artisans locaux à venir exposer leurs œuvres. Pour valoriser les traditions locales et permettre à ces créateurs de vendre et promouvoir le fruit de leur travail, nous leur offrons une place pour l’exposer.
Toujours dans cette volonté de développer un tourisme responsable et durable en Martinique, nous soutenons les producteurs locaux en proposant des visites de leurs distilleries de rhum ainsi que de leurs champs.
Découvrir la fondation Club Med
>