
Les Martiniquais, une belle mixité
Le nombre d’habitants à La Martinique dépasse les 376 000 personnes. D’une mixité riche, elles ont pour descendants des Européens, des esclaves, des Indiens, des Amérindiens ou encore des Asiatiques. La population de l’île s’est construite sur cette culture créole, née de ce métissage.
La langue officielle de la Martinique est le français, mais c’est le créole qui remporte tous les suffrages au quotidien, bien qu’elle ne soit pas la langue officielle.
Le créole est une langue née au contact des autres langues africaines, amérindiennes, mais aussi du français, de l’anglais et de l’espagnol du temps du colonialisme. Il ressemble beaucoup à son voisin guadeloupéen, mais également au créole haïtien ou guyanais ; tous forment le créole antillais.
Les différents noms de la Martinique
Parmi les habitants de l’île aux siècles derniers, les Amérindiens auraient baptisé l’île « madinina », c’est-à-dire l’île aux fleurs. Un surnom qui demeure de nos jours ; d’autres l’auraient appelé « matinino » en raison de la présence d’amazones sur l’île ; on parle aussi de l’influence de Christophe Colomb qui y débarque en 1502 et aurait nommé l’île Martinique pour plaire à Saint-Martin.