
Plongez dans l’histoire du Temple de la Concorde, témoin de la Grèce antique
Le Temple de la Concorde est l’un des plus anciens et des plus importants monuments de la ville d’Agrigente. Construit vers le milieu du 5e siècle av. J.-C. par les Grecs et dédié à la déesse grecque de la concorde Harmonia, le temple est situé sur la colline de la Valle dei Templi, qui abrite plusieurs autres temples grecs.
Construit selon le style dorique, avec des colonnes massives et des murs en pierre, il est composé de six colonnes sur la façade et de treize colonnes sur les côtés. Il est entouré d’un mur qui a été construit plus tard, au 4e siècle av. J.-C. Au cours des siècles, le Temple de la Concorde a été modifié et agrandi à plusieurs reprises.
Au 3e siècle av. J.-C., les Romains ont ajouté un portique à l’entrée du temple et des murs autour de la structure. Au 1er siècle av. J.-C., ils ont ajouté une nouvelle façade et des colonnes supplémentaires. Au cours des siècles suivants, le temple a été endommagé par des tremblements de terre et des invasions. Il a été restauré à plusieurs reprises, notamment au 19e siècle, lorsque les autorités italiennes ont entrepris des travaux de restauration pour le préserver.
Aujourd’hui, le Temple de la Concorde est l’un des plus beaux et des plus importants monuments de la ville d’Agrigente. Il est considéré comme un site archéologique et historique de premier plan et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.