Quand vous déterminerez combien de temps rester en Sicile, programmez de visiter Palerme, capitale de la région. Palerme vous offrira de magnifiques circuits au cœur de son architecture séculaire. Parmi les pièces architecturales incontournables à visiter figure le Palais des Normands, que l’on admire à souhait pour ses incroyables fresques et dorures.
Dans la province de Palerme, la cathédrale de Monreale mérite elle aussi que l’on s’y attarde. Il s’agit de l’un des témoignages les plus importants de l’art arabo-normand-byzantin. En observant Monreale, on constate en effet le mariage des styles entre la majestueuse coupole, les mosaïques tapissant les murs, l’enceinte drapée d’or, le tout conjugué à la sobriété de la pierre. Les férus d’architecture seront émerveillés sans nul doute par Monreale. Visiter Palerme se traduit également par la dégustation de ses arancinis, délicieuses boules de riz frites et farcies à la viande et différents ingrédients, que vous pourrez déguster sur place ou emporter avec vous lorsque vous vous rendrez sur les plages de sable blanc environnantes.
Le lieu à noter : la réserve de Vendicari, une splendeur qu’il convient de visiter. Observez la colonie de flamants roses venus se tremper dans l’eau cristalline de ce magnifique site naturel. Si vous souhaitez prolonger votre visite historique, vous pouvez visiter la vieille ville de Trapani, à 100 km de Palerme. Les ruelles de Trapani sont bordées de palais, d’églises, mais aussi de jolis remparts que l’on longe au bord de la mer : à visiter au coucher du soleil pour admirer les couleurs de l’eau. De passage dans la région de Trapani, ne manquez pas la visite du parc naturel Zingaro. Vous y découvrirez des paysages sublimes et des criques intimistes où vous pourrez plonger dans une eau cristalline.Vous voilà désormais mieux renseigné pour savoir combien de temps rester en Sicile. Si le temps vous le permet, prolongez votre visite à Catane, deuxième plus grande ville de Sicile. Catane et son architecture traversant l’Antiquité, le Moyen-Âge et la Renaissance, vous feront voyager au gré des âges. Trois jours à Catane vous permettront de bien appréhender la ville.
Ne manquez pas l’ascension de l’Etna, le volcan qui surplombe la ville. De Catane à Syracuse, en passant par Trapani et Cefalù, la Sicile a de nombreux trésors à vous dévoiler. Profitez du soleil et de la plage, de l’eau de la mer Méditerranée, et vivez l’île du sud de l’Italie dans un voyage magnifique.
À faire dans la région de Palerme
Tout près de Palerme se trouve la petite ville côtière de Cefalù. Au cœur de cette station balnéaire se trouve un édifice superbe : le Duomo di Cefalù. La cathédrale, impressionnante avec ses deux grandes tours et sa couleur beige, sera une magnifique visite à effectuer lors de votre voyage en Sicile.