
Comment tradition et modernité s'harmonisent-elles au cœur du pays du Soleil Levant ?
Ce qui saisit bien souvent le plus lorsqu’on décide de visiter le Japon, c’est la manière dont cohabitent tradition séculaire et société contemporaine. Une balade dans les rues de Sapporo, sur l’île d’Hokkaido, vous permettra de pleinement explorer le contraste fascinant créé par ces deux visages du pays du Soleil Levant, où buildings de verre se dressent à côté de temples sanctuaires.
Vous passerez ainsi en un instant des sentiers ombragés du parc Maruyama, qui abrite l’un des temples sanctuaires les plus importants du pays, Hokkaido-Jingû, au bouillonnant quartier de Susukino où, le soir venu, les rues s’éclairent de néons multicolores.
Visiter le Japon durant la floraison des cerisiers vous permettra de participer à l’une des traditions les plus belles du pays, celle de l’hanami. Pour célébrer le retour du printemps, les Japonais admirent les cerisiers (sakura) en fleurs et en profitent pour partager des pique-niques en famille à l’ombre des arbres qui revêtent alors un manteau de pétales oscillant entre le blanc et le rose.
De la fin du mois de janvier sur l’île Ishigaki-Jima, au début du mois de mai sur l’île d’Hokkaido, cette floraison voit ses dates varier selon l’endroit de l’archipel. Dans un parc, en pleine nature ou aux abords des temples sanctuaires, les cerisiers et leur floraison vous réserveront de sublimes panoramas.
Les onsen, une tradition tout en détente
Prenez le temps de vous aventurer à Jozankei, un village thermal au cœur de montagnes non loin de Sapporo devenu un véritable temple du bien-être. Depuis la fin du XIXe siècle, les Japonais y profitent de bains dans les sources chaudes (onsen) dont l’eau est une des plus courues du Japon. Elle aurait en effet des vertus revigorantes et bénéfiques pour la peau.