Le meilleur moment pour partir au Japon
Voici nos conseils pour choisir la meilleure période pour visiter le Japon !
Sa cuisine, ses temples sanctuaires, ses villes cosmopolites, la floraison des cerisiers et ses paysages naturels somptueux : le pays du Soleil Levant est une destination qui fascine. Après l’avoir observé de loin pendant tant d’années, c’est décidé, votre prochain voyage vous emmènera en terres nippones..
Vous passez l'hiver au Japon ?
Île la plus septentrionale de l’archipel, Hokkaido jouit d’un climat semi-continental. Les hivers y sont donc froids et particulièrement enneigés. Si vous vous demandez quand partir au Japon pour profiter de superbes domaines skiables, misez sur la période allant de novembre à mars.
Les pentes du mont Tomamu ou du mont Sahoro s’imposeront alors comme les destinations idéales pour les amoureux de glisse. Ski, randonnée en raquettes ou balade en chiens de traîneau, vous profiterez d’activités variées et des paysages à couper le souffle de la chaîne de montagnes des monts Hidaka. Le soir venu, les délicieux fruits de mer pêchés sur le littoral à quelques heures de là feront un dîner succulent. Profitez de votre escapade hivernale pour découvrir Sapporo sous la neige. Entre modernité et tradition, cette ville dévoile un visage féerique lorsqu’elle revêt son manteau immaculé. Si vous êtes de passage au début du mois de février, ne ratez pas le Snow Festival qui voit de gigantesques sculptures de neige et de glace fleurir dans les rues de la ville.
Descendez les pentes de Tomamu et Sahoro en passant par nos resorts d'hiver
Quand le Japon se fait paradis tropical
Si le climat tempéré du nord du Japon vous fera vivre au rythme des saisons, Ishigaki-jima se révèlera être une île ensoleillée où passer un séjour farniente ressourçant. Quand partir au Japon pour des vacances faites de baignades et de découvertes aquatiques ? Malgré quelques précipitations, l’été et le début de l’automne vous permettront de profiter pleinement des plages de sable blanc et des eaux accueillantes de l’île. Les températures de l’air et de la mer tournent alors autour de 29 °C.
Pour ponctuer vos après-midi détente au bord des eaux turquoise, prenez la direction de la plage de Sukuji. Ses fonds marins vous dévoileront des coraux et des poissons multicolores lors d’une session de snorkeling ou de plongée. Non loin de là, la baie de Kabira sera l’occasion d’une escapade maritime à bord d’un bateau doté d’un fond de verre. Explorez la faune et la flore de ce site japonais réputé comme l’un des plus beaux du pays.
L’archipel d’Okinawa vous fera également rêver. Avec ses plages sublimes et sa végétation luxuriante, ce territoire paradisiaque offre des paysages terrestres et marins à couper le souffle. D’ailleurs, saviez-vous que l’archipel comptait 160 îles japonaises ? De quoi prévoir plusieurs voyages ! Avec un bel ensoleillement et un climat suffisamment chaud, avril s’avère être le mois idéal pour se rendre sur l’archipel d’Okinawa.
Une barrière de corail unique
Sur la côte Est d’Ishigaki-jima, le lagon de Shiraho, accueille le plus grand récif de corail bleu du monde. Ce site particulièrement protégé vous réserve donc des sessions de snorkeling inoubliables au large d’une plage très peu fréquentée.
Profitez d'un farniente ressourçant au Japon en passant par nos resorts
Quand partir au Japon pour assister à la floraison des cerisiers ?
La floraison des cerisiers (Sakura) est un temps fort de la vie des Japonais. C’est l’occasion de célébrer le retour du printemps lors de grands pique-niques familiaux à l’ombre de ces arbres recouverts de fleurs entre le blanc et le rose.
L’archipel du Japon s’étirant sur plus d’un millier de kilomètres, la période pour visiter le Japon, alors que les Sakura se parent de leur robe colorée, dépendra des latitudes sous lesquelles vous séjournerez. Sur l’île tropicale d’Ishigaki-jima, la floraison des cerisiers peut ainsi commencer dès la fin du mois de janvier. Il neige alors encore à gros flocons sur Hokkaido qui ne verra pas intervenir sa floraison des cerisiers avant le début du mois de mai.
Où que vous soyez au Japon, vous pourrez observer la floraison des Sakura. Les grandes villes telles que Tokyo et Osaka regorgent d’endroits merveilleux pour assister à ce spectacle printanier ! Vous êtes de passage à Kyoto ? De magnifiques lieux vous attendent pour admirer l’éclosion des fleurs de cerisier :
- Le chemin de la philosophie
- Le sanctuaire Heian-jingu
- Le parc Kyoto Gyoen
- Le temple Ninna-ji
- Le parc Maruyama
- Et bien d’autres
Voyage à la montagne ou séjour printanier : difficile de choisir tant le pays du Soleil Levant possède de lieux propres à vous émerveiller. Pour les amateurs de soleil, les températures tropicales s’annonceront clémentes toute l’année sur l’île d’Ishigaki-jima et ce tout particulièrement au cœur de l’été, en juillet et en août. Pour choisir le meilleur moment pour partir au Japon, suivez tous simplement vos envies, votre séjour n’en sera que plus réussi.
Le saviez-vous ?
Au Japon, la période des typhons s’étend de mai à octobre. C’est en août et septembre qu’elle atteint son apogée. Il est quand même possible de visiter le pays durant cette saison. En effet, les typhons n’atteignent que rarement le Japon ! De plus, le pays est équipé pour résister à ce phénomène.