Voyage à l'île de Pâques
L’île de Pâques : À la découverte des mystères de Rapa Nui
L’île de Pâques, aussi appelée Rapa Nui, est une île perdue dans l’océan Pacifique. Appartenant au Chili, la petite île a depuis la nuit des temps fait planer le mystère autour de ses surprenantes statues de pierre. Partez percer ses plus obscurs secrets lors d’un voyage à l’île de Pâques !
L’île de Pâques et le mystère des Moais
L’île de Pâques est littéralement perdue dans l’océan, et bien qu’assez isolée, il est important de noter qu’il existe plusieurs vols par jour au départ de Santiago. C’est donc une excellente occasion de passer quelques jours à Santiago, au Chili, avant de poursuivre votre voyage vers l’île de Pâques.
Une fois arrivé, vous ne serez pas déçu. Commencez votre aventure en visitant le parc national de Rapa Nui, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc recouvre 40 % de l’île et abrite la plupart des sites cérémoniels.
Parmi les sites à ne pas manquer, prévoyez une halte dans les « Ahu », qui sont des plate-formes cérémonielles. L’un des plus célèbres est Ahu Akivi, rendu légendaire par ses statues monumentales. La particularité d’Ahu Akivi est l’alignement des 7 moais côte à côte, face à la mer, contrairement au reste de l’île où ils sont disposés dos à la mer.
D’autres Ahu valent également le détour, comme Ahu Nau Nau, où certains moais possèdent encore leur chapeau de tuf rouge (roche volcanique). Ne manquez pas non plus Ahu Tongariki, le plus grand Ahu de toute l’île de Rapa Nui.
Notre Circuit Club Med au Chili
Voyage sur l’île de Pâques : balades dans le cratère de Rano Raraku
L’île de Pâques est également une île volcanique abritant plusieurs volcans, dont Rano Raraku et Rano Kau. De belles promenades vous attendent autour des cratères de ces volcans lors de votre voyage sur l’île de Pâques.
Rano Raraku est particulièrement légendaire, car il rassemble le plus grand nombre de moais : environ 400 sur les 900 que compte l’île. Ce site offre aux visiteurs une promenade insolite entre ces statues toutes différentes, parfois souriantes d’un air goguenard, parfois plus sérieuses. Certains moais sont inachevés, et vous en trouverez de toutes les tailles. En moyenne, un moai pèse 12 tonnes et mesure 4 mètres de hauteur.
Ces moais restent un grand mystère qui intrigue encore les scientifiques du monde entier. Comment les habitants de l’île de Pâques transportaient-ils ces monolithes sur une île si escarpée ? Et surtout, que signifient réellement ces géants de pierre ?
Bon à savoir : se baigner à l’île de Pâques
L’île de Pâques ne possède en réalité qu’une seule plage propice à la baignade : Anakena. Anakena est aussi la plage où les premiers habitants de l’île ont débarqué. Elle possède également ses moais.
À la découverte des villages de l’île de Pâques
Le plus grand village de l’île de Pâques, et en vérité quasiment le seul, est Hanga Roa. Ce village rassemble la majorité de la population de Rapa Nui, avec environ 3 500 habitants. À Hanga Roa, vous trouverez le seul musée de l’île : le musée anthropologique du père Sébastien Englert, qui renferme le seul moai féminin connu. C’est également ici que vous pourrez assister à des spectacles de danse traditionnelle.
Parmi les autres villages à visiter lors d’un voyage à l’île de Pâques, se trouve le village cérémoniel d’Orongo. Situé sur les hauteurs près du volcan Rano Kau, ce village était dédié au culte du « tangata manu », ou homme-oiseau. Ce culte, qui prend de l’importance au XVIIe siècle, éclipse en partie le culte des moais. Orongo était alors le théâtre d’une compétition physique au terme de laquelle le roi de l’île était élu. Les participants devaient monter au sommet de la falaise où se trouve le village avec un œuf d’oiseau, pondu sur l’un des îlots en face de l’île de Pâques. Ils devaient attendre la nidification, puis ramener l’œuf à la nage, un défi redoutable.
Envoûté par son aura mystérieuse, un voyage à l’île de Pâques vous ensorcellera certainement. N’hésitez plus à partir à la découverte du secret des moais !