Bye Bye plastic
TEST
Bye bye plastic
Lancé en 2018, ce programme vise la suppression du plastique à usage unique au bar, au restaurant et dans les chambres d’ici 2023.
Club Med s’engage pour la protection de l’environnement depuis sa création. Conscients de l’impact de nos activités sur la planète, nous adaptons nos méthodes en fonction de l’évolution des enjeux environnementaux. Le programme Bye Bye Plastic compte parmi les nombreuses actions que nous mettons en œuvre. En quoi consiste-t-il ? Comment l’appliquons-nous dans nos établissements et quelles conséquences pour nos membres ? Nos réponses ici.
Bye Bye Plastic : comment Club Med met son plan en pratique ?
Pourquoi cette action ?
Face aux enjeux environnementaux, Club Med réagit en adoptant diverses mesures visant à préserver la nature. Toujours dans l’optique d’agir pour un tourisme durable, nous avons rejoint le programme International Tourism Plastic Pledge. L’objectif : nous engager à réduire la production de déchets en plastique.
Le lancement et les objectifs du programme Bye Bye Plastic
Lancé en 2018, le programme Bye Bye Plastic s’organise en trois phases. Le principe consiste à éliminer progressivement les conditionnements et accessoires à usage unique composés de plastique. Club Med se donne alors trois ans pour atteindre les objectifs fixés :
Suppression des couverts en plastique jetables dès la fin d’année 2019 ;
Élimination des accessoires en plastique dans les chambres pour la fin d’année 2020 ;
Remplacement des bouteilles en plastique à partir de 2021.
Aujourd’hui, ces objectifs sont atteints en grande partie, puisque les règles sont appliquées dans la majorité de nos Resorts. Les couverts jetables ont entièrement disparu de nos restaurants. En outre, seuls nos établissements situés au Brésil et ceux de la gamme Exclusive Collection proposent encore des produits de soins individuels.
Pourquoi cette action ?
Le respect de l’environnement et la préservation de la nature vous tiennent à cœur ? Vous adoptez déjà une démarche écoresponsable au quotidien et vous aimeriez limiter l’impact de vos voyages sur la planète ? En œuvrant pour un tourisme durable, Club Med fournit une solution d’hébergement en phase avec vos valeurs.
Éliminer l’usage des produits et accessoires en plastique a contribué à réduire considérablement la production de déchets. Outre les bienfaits de cette mesure pour l’environnement, cela permet de répondre à la volonté de nos clients de favoriser le tourisme écologique.
Quels changements entraîne le programme Bye Bye Plastic pour les membres ?
Un séjour en Resort Club Med en prévision ? Rassurez-vous, prendre soin de la planète ne nous contraint pas à diminuer la qualité du service offert à nos membres.
Le plastique éliminé, mais votre confort toujours préservé
À terme, l’objectif du programme Bye Bye Plastic est de supprimer la totalité des produits et accessoires en plastique. Cela ne doit cependant pas se faire au détriment de notre clientèle. Votre bien-être et votre satisfaction étant notre priorité, nous nous efforçons de proposer des solutions concrètes pour garantir votre confort.
Nos membres bénéficient toujours de produits d’hygiène et d’accessoires à leur disposition. Seuls les emballages ont été supprimés. Ainsi, les carrés de coton, les bâtonnets ouatés et les sets de manucure sont conditionnés dans des sacs ou pochettes en papier.
Les produits et accessoires fournis dans la cuisine font aussi partie de ce dispositif (dosettes de café, sachets de sucre en poudre, etc.).
Les solutions alternatives au plastique
Le programme Bye Bye Plastic se met en place de façon progressive. Nous développons des solutions alternatives afin de fournir à nos clients une prestation de qualité égale, tout en réduisant l’usage du plastique. Par exemple, nous remplaçons les flacons de shampoings et gels douche individuels par de grands contenants réutilisables.
Nous proposons des bouteilles en verre et des bouteilles en plastique recyclé. Nous mettons des fontaines d’eau à disposition dans les villages et vendons des gourdes dans nos boutiques. En outre, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles au départ des randonnées et invitons nos membres à remplir leur propre bouteille réutilisable.