Quelles sont les plus belles randonnées à faire en Corse ?
Quelles sont les plus belles randonnées à faire en Corse ?
L’île de Beauté est un paradis pour les amoureux de la randonnée. La Corse regorge en effet de sentiers adaptés pour les amateurs comme les habitués, aussi bien pour les familles que pour les sportifs. Ils permettent de découvrir l’île de la meilleure des manières et d’admirer la beauté de ses paysages, entre mer et montagnes.
Pour les randonneurs les plus aguerris, comment ne pas évoquer le célèbre GR® 20, le sentier de Grande Randonnée® de Corse (20) ? Reliant Calenzana au nord de l’île et Conca au sud, sur près de 200 kilomètres à travers les montagnes, le GR® 20 est considéré comme étant l’un des sentiers les plus difficiles d’Europe, mais aussi l’un des plus beaux.
Si vous recherchez un séjour de randonnée en France ou sur les bords de la Méditerranée, la Corse est donc une destination idéale.
TEST
La Haute-Corse couvre, comme son nom l’indique, le nord de l’île de beauté.
Le département abrite de nombreux sentiers et chemins de randonnée accessibles permettant de découvrir quelques-unes des merveilles de la Corse.
Commencez par exemple par la vallée du Fango localisée dans le nord-ouest de l’île, en Balagne. Connu pour ses eaux cristallines qui forment des piscines naturelles, idéales pour la baignade, le fleuve Fango prend sa source au pied du Capu Tafunatu et se jette dans le golfe de Galéria. Débutez cet itinéraire au pont de Ponte Vecchio à 6 km de Galéria. À partir de ce point-là, une randonnée d’environ 2h aller-retour vous emmène en direction de Tuarelli. L’idéal pour découvrir le nord de la Corse en famille tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel.
TEST
Parmi les autres balades faciles en Haute-Corse, vous pouvez également partir en randonnée à la découverte des cascades des Anglais, un regroupement de petites cascades dans la vallée de l’Agnone, proche de Vizzavona. Cette balade d’environ 1h30 est parfaite pour les promeneurs amateurs et vous permettra cette succession d’une vingtaine de cascades et de piscines naturelles creusées dans la roche, à l’ombre des pinèdes.
La Haute-Corse vous permet également de partir à la découverte de Melo et Capitello, des lacs glaciaires. De couleur vert émeraude, le lac de Melo se trouve à 1711 mètres d’altitude. Il est entièrement entouré de végétation et offre un paysage absolument unique sur l’île. Le lac Capitello est quant à lui situé à 1930 mètres d’altitude. C’est le lac le plus profond de Corse. Les hautes falaises qui l’entourent et son eau d’un bleu intense vous offrent un paysage tout aussi sublime. Cette randonnée, plus difficile que les deux précédentes, est cependant l’une des plus connues de Corse et permet d’admirer le contraste saisissant entre ces deux lacs de montagne.
TEST
Du célèbre GR® 20 dans les montagnes au petit sentier de bord de mer, la partie méridionale de l’île de Beauté regorge de chemins et sentiers faisant le bonheur des randonneurs.
Vous pouvez notamment y découvrir les emblématiques Aiguilles de Bavella qui se caractérisent par une suite de pics en dents de scie, des pitons rocheux et de très nombreux pins courbés. L’endroit peut se découvrir au cours d’une randonnée depuis le Col de Bavella qui vous fait emprunter une partie du fameux GR® 20. La montée au col Bocca di u Pargulu offre notamment une vue imprenable sur le littoral Corse.
Afin de s’assurer d’une balade accessible, choisissez la randonnée allant de Soccia au Lac Creno. Cette dernière se fait sans aucune difficulté. Le chemin, bien que rocheux, est simple et balisé. Une atmosphère agréable et paisible vous attend une fois arrivée au lac. Vous pouvez également admirer le magnifique paysage s’offrant à vous. L’endroit est aussi idéal pour un pique-nique en famille.
TEST
La randonnée allant jusqu’au sommet de la Punta di a Vacca Morta (littéralement Pointe de la Vache Morte), est légèrement plus compliquée, mais offre un sublime panorama sur les nombreux monts de l’Alta Rocca, le barrage de l’Ospedale et la baie de Porto-Vecchio. Cette randonnée commence à une altitude de 1020 mètres au Refuge de Cartalavonu. La principale difficulté réside dans la petite montée finale assez rude couronnant le sentier et qui demande un dernier effort. La vue récompense cependant très largement l’énergie fournie et fait de ce sentier de randonnée l’un des plus beaux de Corse. Avec un horizon dégagé et un peu de chance, vous pouvez même admirer, au sud, Bonifacio et la Sardaigne.
Pour profiter encore plus des paysages du littoral corse, la randonnée allant de La Parata et empruntant le chemin des douaniers jusqu’à la plage Saint-Antoine est un incontournable de l’île de beauté. Cette superbe promenade de 10 kilomètres offre tout au long du parcours de très beaux points de vue sur la mer et les îles sanguinaires, ainsi que sur le littoral ajaccien.
TEST
En Corse, vous pouvez randonner toute l’année. Pour randonner en montagnes, privilégiez la période entre juin et octobre pour de meilleures conditions météo. Selon la rudesse de l’hiver, de la neige subsiste souvent sur les versants nord ombragés jusqu’au mois de juillet ou d’août.
Le printemps et l’automne sont des périodes très propices aux promenades le long de la côte. Cela permet d’éviter les fortes chaleurs et de profiter des paysages de l’île de beauté dans des conditions agréables.