Que visiter à Prague ?
Que faire à Prague ?
Envie de quitter la France le temps d’un week-end en amoureux ? Partez à la découverte de l’histoire de la République tchèque à l’occasion d’un voyage à Prague ! Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la capitale de ce pays située en Europe regorge de trésors. Monuments, édifices et quartiers anciens témoignent des influences culturelles et architecturales de la République tchèque. Pour vous aider à organiser votre séjour, retrouvez ici notre sélection de lieux à visiter à Prague.
Visiter Prague : quels sont les monuments et les édifices incontournables à voir ?
Vous envisagez de visiter Prague à l’occasion de vos prochaines vacances ? Que vous soyez passionné d’histoire ou non, prenez le temps de découvrir les monuments incontournables de la capitale tchèque.
Le château de Prague
Le Château de Prague est l’un des édifices les plus importants de la capitale. Construit en 880, le bâtiment a accueilli au fil des siècles les rois de Bohême et les représentants du pouvoir en République tchèque.
Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le bâtiment détient également le record du plus grand château ancien au monde, selon le Guiness Book. Plus qu’un château, l’édifice constitue une véritable citadelle d’environ 70 000 m², dans laquelle on retrouve des palais et des monuments religieux.
Profitez de votre visite pour assister à la relève de la garde du château. Ne manquez pas celle qui se déroule chaque jour à midi dans la première cour.
La cathédrale gothique Saint-Guy
Vous pouvez bien évidemment visiter les édifices religieux qui se dressent au sein du Château de Prague. Rendez-vous à la cathédrale Saint-Guy par exemple, l’un des monuments emblématiques de la capitale tchèque. Les travaux de construction ont commencé en 1344 et se sont poursuivis au fil des siècles pour se terminer au début des années 1900. Lieu de couronnement des rois de Bohème, la cathédrale Saint-Guy abrite aujourd’hui les joyaux de la Couronne.
Outre la beauté de son style architectural, la cathédrale impressionne par sa tour principale dont la hauteur atteint 99 m.
Le Palais Lobkowicz
Située à proximité d’Ubud, la Grotte de l’Éléphant compte parmi les sites touristiques les plus appréciés de Bali. Cet ancien temple, construit dans la roche, se distingue par son mélange d’influences hindouistes et bouddhistes. Les sculptures de la façade représentent des créatures menaçantes. À l’intérieur de la grotte, on retrouve des statues, dont une représentant Ganesh, le dieu de la sagesse et de l’intelligence.
Le Palais Wallenstein et ses jardins
Construit au 18e siècle, le Palais Wallenstein se situe dans le quartier de Malá Strana, à proximité du Château de Prague. Aujourd’hui, c’est dans ce bâtiment que siège le Sénat de République tchèque. S’il s’avère impossible de visiter ce palais, puisque ce dernier est interdit au public, vous pouvez toutefois arpenter les allées de ses jardins.
Quels sont les principaux quartiers et sites touristiques à visiter à Prague ?
Outre le Château et les édifices qu’il abrite, il existe de nombreux autres lieux emblématiques à visiter à Prague. Entre les quartiers réputés et les sites appréciés des touristes, voici un aperçu des endroits à voir durant votre séjour.
Le quartier de Malá Strana
Le quartier de Malá Strana se situe à proximité du Château de Prague. Il longe la Vltava, la plus grande rivière du pays, qui traverse la région de Bohême en dessinant de nombreux méandres.
En vous offrant un circuit Club Med à travers les plus belles Cités du Danube, vous pourriez visiter ce quartier. Connu comme l’un des plus pittoresques de Prague, il doit son attrait à ses constructions inspirées de l’architecture baroque. Il attire aussi les touristes pour ses monuments. Parmi les édifices les plus renommés, on retrouve le pont Charles qui traverse la Vltava pour rejoindre le quartier de la Vieille-Ville.
Le quartier juif de Prague
Josefov, le quartier juif, compte parmi les sites à visiter à Prague. Situé dans la Vieille-Ville, il témoigne de la place de la communauté juive dans le passé de la République tchèque. Plongez au cœur de l’histoire en vous rendant au Musée juif et à la synagogue, l’un des plus anciens édifices du quartier.
L’avenue Wenceslas Square
Profitez d’un temps libre durant votre escapade à Prague pour vous accorder une séance de shopping. Pour cela, rendez-vous à Wenceslas Square, la principale avenue commerçante de la ville. Flânez dans cette magnifique rue piétonne bordée par de nombreux restaurants et boutiques.
L’horloge astronomique
Située sur la place de la Vieille-Ville, l’horloge astronomique de Prague suscite l’admiration des locaux comme des touristes. Cette immense horloge a été construite au 15e siècle par Nicolas de Kadau. Puis elle a subi par la suite de nombreuses transformations au fil des années.
Elle impressionne encore aujourd’hui pour sa structure, composée de plusieurs mécanismes. Elle se constitue d’un cadran astronomique, d’un cadran qui indique les mois de l’année, puis d’un mécanisme faisant défiler les 12 apôtres. Le cadran astronomique donne l’heure et indique aussi la position du soleil et de la lune.