Que faire en Corse du sud ?
Les meilleurs lieux à visiter pour un voyage entre terre et mer en Corse du sud
La Corse est l’un des joyaux de la Méditerranée : tantôt fière et sauvage, tantôt fragile, l’île est un écrin de beauté à la nature exceptionnelle. Ses massifs montagneux sont un paradis pour les marcheurs, des plus débutants aux avertis qui s’attaquent aux sentiers du GR20. Figuiers et oliviers envoûtent avec leur parfum suave, tandis que le chant des cigales berce les siestes de l’après-midi. Sur le littoral corse, les voyageurs n’ont que l’embarras du choix pour dérouler leur serviette entre petites criques confidentielles et baies aux eaux cristallines. Elles ont d’ailleurs comme un air des Caraïbes, avec leurs plages de sable fin. Voici un aperçu des incontournables à découvrir toute l’année lors d’un voyage en Corse du sud.
Alta Rocca : un paradis pour les randonneurs en quête d'authenticité en Corse ?
Les reliefs abrupts de la Corse du sud en font un terrain de jeu idéal pour des vacances sportives. La région naturelle de l’Alta Rocca, située dans l’arrière-pays de Sartène, est l’un des lieux privilégiés des randonneurs sur l’île.
L’arrière-pays et ses montagnes constituent un paradis sauvage et préservé aux nombreuses richesses, qui s’offrent aux voyageurs en quête d’authenticité. Ici, tout le caractère, le charme et le terroir de la Corse s’expriment sur les sentiers qui traversent le maquis odorant.
Au pied des aiguilles de Bavella au cœur de l’Alta Rocca, commencez votre périple par le village de Zonza. Il marque le point de départ de votre aventure dans cette région authentique et se découvre au fil de ses maisons en pierre anciennes. Glanez ici les meilleurs produits du terroir, afin de constituer votre pique-nique pour une prochaine randonnée dans les vallées du Rizzanese ou dans la forêt jusqu’au col de Bavella, culminant à 1 218 mètres d’altitude.
Une croisière en Corse à bord du Club Med 2
Découvrez la Corse grâce à l'une de nos nombreuses croisières Club Med.
À bord du Club Med 2, voyagez en toute sérénité et profitez d’une ambiance unique, entre bien-être et esprit festif.
Découvrez nos croisières en Méditerranée
>
Piana et Bonifacio : quels trésors naturels et culturels à explorer en Corse ?
Depuis Ajaccio, rejoignez le village de Piana un peu plus au nord. Classé parmi les plus beaux villages de France, Piana doit sa renommée aux sublimes calanques de Piana, d’impressionnantes calanques de granit rose. Le site, qui figure également au patrimoine mondial de l’UNESCO, surplombe le golfe de Porto avec majesté. Non loin, la plage d’Arone invite au délassement : posez votre serviette sur cette étendue de sable blanc immaculé protégée et profitez d’une baignade dans ses eaux calmes et transparentes pour vous rafraîchir.
Sur votre chemin pour Bonifacio, marquez un arrêt à Propriano. Cette ville concentre tous les charmes de la Corse : nichée dans sa baie ouverte sur le golfe de Valinco, ses panoramas sont d’une beauté étourdissante. Parmi les plus belles plages des environs, celles de Mancinu, Portigliolo et de Capu Laurosu valent le détour. De nombreuses activités nautiques y sont proposées, de la location de paddle aux balades en bateau.
À l’extrême sud de l’île, le port de Bonifacio est la première étape de votre exploration de l’archipel des îles Lavezzi. Découvrez des paysages étonnants au cœur d’une réserve naturelle unique : une vingtaine d’îlots de granit sont égrenés sur une mer turquoise paisible et forment des criques splendides. Goûtez au plaisir insulaire des îles Lavezzi, en vous reposant le temps d’une après-midi sur ses petites plages, les doigts de pied en éventail.
Bon à savoir
Les voyageurs qui remontent en voiture jusqu’à la très chic Porto-Vecchio se doivent de faire une halte sur la plage de Rondinara. À moins d’une vingtaine de kilomètres de distance de Bonifacio et de Porto-Vecchio, elle est un véritable paradis prisé des baigneurs avides de quiétude.
Bonifacio et Sartène : comment explorer l'âme corse entre mer et montagnes ?
Après une visite de son littoral accidenté d’une rare beauté, découvrez Bonifacio côté terre : la citadelle, perchée sur un éperon rocheux, toise fièrement la Méditerranée. La ville protégée par ses remparts se découvre lors d’une balade parmi ses monuments médiévaux, vestiges d’un patrimoine et d’une histoire riches.
L’Escalier du Roy d’Aragon a été, selon la légende, creusé par la main de l’homme en une nuit dans les falaises blanches calcaires. Ne manquez pas de descendre puis de remonter ses marches afin de découvrir des vues sensationnelles sur les reliefs sculptés par l’érosion et en face, l’Italie qu’on croirait pouvoir toucher du doigt.
Ensuite, direction l’incontournable village de Sartène pour les voyageurs qui souhaitent s’imprégner de l’essence même de l’âme corse. À moins d’une heure de Bonifacio, la route est déjà une expérience en soi avec ses panoramas sur la mer, le maquis et les roches escarpées. Visiter la plus corse des villes corses, c’est se perdre dans le dédale de ses petites ruelles aux accents médiévaux et admirer la vallée environnante.
L’île de Beauté n’a pas usurpé son nom : les plages et les panoramas de la Corse sont aussi diversifiés que somptueux. En couple, en famille ou entre amis, la Corse vous promet un séjour à la découverte de terres sauvages et d’un littoral unique et préservé.