
Fêter Noël au Canada
Mêlant les traditions françaises, américaines, britanniques et autochtones, le Noël du Canada ravira les amoureux de cette fête conviviale. Les Canadiens prennent en effet les célébrations de Noël très au sérieux et rendent l’atmosphère des villes et villages absolument magiques grâce à leurs décorations. Ici, on ne lésine pas sur les guirlandes de lumières, faux bonshommes de neige, rennes et autres décors typiques qui envahissent l’intérieur et l’extérieur des bâtiments privés et publics.
Malgré le froid de l’hiver, les rues s’animent par les chants des chorales, les odeurs gourmandes du vin chaud des marchés de Noël et les parades et cortèges menées en grande pompe par le Père Noël, pour faire pétiller les yeux des petits et des grands à l’approche de la date fatidique du 25 décembre. Avant le réveillon, les Canadiens s’activent pour chercher leurs cadeaux, vont parfois couper eux-mêmes leur sapin dans une plantation et préparent avec enthousiasme les délices de Noël, comme les fameuses tourtières et la traditionnelle dinde accompagnée de canneberges. Passer Noël au Canada vous donnera ainsi l’impression de plonger dans le décor des films de Noël.
Le saviez-vous ?
Avec son territoire couvert de forêts, le Canada est un gros exportateur de sapins de Noël vers les États-Unis. Le Québec est d’ailleurs le premier producteur de sapins du pays.