
Les incontournables du Canada en gastronomie
La poutine est probablement la première spécialité canadienne qui vient en tête. Constitué de frites molles baignées dans de la sauce brune et parsemées de cheddar en grains, ce plat est si populaire qu’il fait l’objet de festivals dans toutes les grandes villes du pays. Un plat qui vous réchauffe en hiver !
Peu connu par chez nous, mais nommé plat national du Québec, le pâté chinois est aussi un plat réconfortant par temps froid. Ce hachis parmentier canadien comprend une couche de viande couverte de crème de maïs et d’une purée de pommes de terre. La cuisine canadienne se compose également de plats dont l’origine remonte aux premières nations et à l’époque des premiers colons, comme la soupe au pois ou le pain bannique.
Mais s’il y a bien une spécialité dont les Canadiens sont fiers, à un point tel que son symbole figure sur leur drapeau, c’est le sirop d’érable. A Québec comme à Vancouver, vous trouverez ce nectar doré absolument partout lors de votre périple au Canada. Sous forme de tartelettes, de beurre, de bière, de bonbons, le sirop d’érable se décline à l’infini et entre même dans la composition de certains plats traditionnels comme les fèves au lard.
Pour le déguster, rien de tel que d’aller à sa source en visitant une cabane à sucre pour découvrir son procédé de fabrication. Au début du printemps, vous aurez en plus l’occasion de savourer le sirop d’érable en tire, c’est-à-dire bouilli puis étiré sur de la neige avant d’être enroulé sur un bâtonnet.
Le saviez-vous ?
Au Canada, si l’on vous invite à « dîner », le rendez-vous aura lieu à midi. Ici, on parle de « déjeuner » pour le petit-déjeuner, de « dîner » pour le déjeuner et de « souper » pour le dîner. Vous suivez ?