Quelles sont les plus belles plages de France ?
Quelles sont les plus belles plages de France ?
Avec plus de 10 000 kilomètres de littoral, la France abrite une multitude de plages magnifiques, tantôt sableuses, tantôt rocheuses, qui font le bonheur des touristes et des amoureux de la mer. Étendues de sable blanc ou de galets, à proximité des villes, ou plus sauvages et préservées, propices à la baignade ou aux sports nautiques, les plages françaises sont très diverses et variées. Si vous ne savez pas encore laquelle choisir pour vos prochaines vacances, suivez nos recommandations et découvrez les plus belles plages de France.
TEST
La Côte d’Azur, bordant la mer Méditerranée, entre Cassis et Menton, est sans aucun doute la plus célèbre des côtes françaises. Elle offre une impressionnante diversité de paysages et de plages ainsi qu’un climat ensoleillé et doux toute l’année. Avec des villes comme Nice, Saint-Tropez, Antibes ou Cannes, la Côte d’Azur constitue une destination de choix pour profiter de la mer. On y trouve de nombreuses stations balnéaires, mais aussi des petits coins paradisiaques sauvages et préservés.
Le long des Pyrénées, la Côte Vermeille couvre les côtes d’Argelès-sur-Mer jusqu’à la frontière espagnole. Elle regorge elle aussi de jolies plages aux eaux cristallines qui constituent de véritables petits lieux paradisiaques pour les vacanciers et les plongeurs.
En Corse, les stations balnéaires sont bien moins nombreuses que sur le continent. On trouve sur l’île de Beauté de nombreuses plages paradisiaques, bordées de vieilles villes côtières et de paysages naturels préservés, pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes.
TEST
Au sud-ouest de la France, la Côte Basque s’étend d’Anglet jusqu’à Muskiz (à l’ouest de Bilbao en Espagne). Populaire pour le surf et ses fameuses stations balnéaires : Saint-Jean-de-Luz Bidart, Anglet, Guéthary ou Biarritz. De la frontière espagnole jusqu’aux Landes, la Côte Basque abrite elle aussi de magnifiques paysages, divers et variés, entre sable fin, falaises et montagnes, les plages de la région offrent un cadre incomparable. Les plages de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz sont des spots de surf reconnus dans le monde entier et accueillent même des compétitions internationales.
Au nord de la Côte Basque, la Côte d’Argent abrite elle aussi de nombreux trésors, désignant le littoral qui s’étend le long des Landes de Gascogne. En Europe, la Côte d’Argent est notamment la plus grande plage de sable fin et abrite la célèbre Dune du Pilat. Comme la Côte Basque, la Côte d’Argent est aussi un excellent spot pour la pratique de sports nautiques comme le surf, le bodyboard ou le kitesurf.
Enfin, comment ne pas mentionner les côtes du Nord de la France : la Côte d’Amour, entre La Baule et Guérande, la Côte de Lumière sur le littoral vendéen, la Côte d’Émeraude dans les Côtes-d’Armor, la Côte Nacre en Normandie, ou encore la Côte d’Opale dans le Nord Pas de Calais. Toutes offrent des paysages uniques et abritent des plages aux charmes variés.
Quelle plage de France choisir ?
Avec ses différentes côtes, toutes plus jolies les unes que les autres, le littoral français abrite de nombreuses plages. Voici notre sélection de nos préférées.
La plage de Palombaggia
Image de carte postale par excellence, la plage de Palombaggia, localisée à Porto-Vecchio, est l’une des plus connues de Corse. Cette étendue de sable fin aux eaux turquoise, bordée de dunes et de pins, fait la réputation de l’île de beauté. La plage offre également de nombreuses possibilités de sports nautiques et constitue une étape incontournable d’un séjour en Corse.
La plage du petit Spérone
À l’extrémité sud de la Corse, à Bonifacio, très apprécié des habitants et des touristes, la plage du petit Spérone est un véritable havre de paix. Offrant un panorama exceptionnel sur les îles Lavezzi. Elle est considérée comme l’une des plus belles plages de l’île de beauté grâce à ses eaux turquoise et son sable fin. On y accède après une courte marche à travers les dunes. Pour plus de tranquillité, préférez le petit matin ou la fin d’après-midi hors-saison. La plage étant petite, il sera plus facile d’y trouver un emplacement pour en profiter.
La plage de Pampelonne
La Côte d’Azur possède également son lot de plages magnifiques. La plage de Pampelonne, parcourant près de 4 kilomètres de sable blanc, est considérée à juste titre comme l’une des plus belles plages de France. Cette plage incontournable de Saint-Tropez est un lieu incontournable de la Côte d’Azur, véritable invitation à la détente et à la baignade.
La plage de Saleccia
Au nord de l’île de beauté, la plage de Saleccia est une concurrente sérieuse pour le titre de plus belle plage de Corse. Bordée de pins et de genévriers, cette petite étendue de sable blanc vous offre un panorama unique sur les montagnes du cap Corse dans un cadre naturel préservé. Ses eaux turquoise et son environnement sauvage offrent un dépaysement total et font de la plage un véritable paradis.