Idées de vacances de février en France
Quelques idées pour vos vacances de février
Entre sommets enneigés et panoramas à couper le souffle
Les vacances de février en France offrent de multiples possibilités. L’Hexagone se dote d’impressionnants sites naturels qui raviront les amateurs de ski alpin, randonnée ou ski de fond, notamment les familles en quête de loisirs en plein air durant les vacances d’hiver...
Quelques idées pour vos vacances de février
Entre sommets enneigés et panoramas à couper le souffle
Les vacances de février en France offrent de multiples possibilités. L’Hexagone se dote d’impressionnants sites naturels qui raviront les amateurs de ski alpin, randonnée ou ski de fond, notamment les familles en quête de loisirs en plein air durant les vacances d’hiver...
TEST
Si vous souhaitez pratiquer le ski de fond en famille durant les vacances de février en France, sachez que le parc naturel de la Vanoise et ses vastes espaces s’y prêtent grandement. Durant les vacances d’hiver, le parc attire les passionnés de nature désireux de profiter de ses 400 km de sentiers balisés, parmi lesquels de nombreux itinéraires s’adressent aux skieurs de fond, enfants comme adultes.
Durant votre marche avec toute la famille, vous pourrez admirer les impressionnants sommets dominant la vallée, du haut de leur 3 000 mètres d’altitude.
Ouvrez l’œil autour de vous, car de nombreux animaux viennent se nicher dans la végétation : chamois, bouquetins, renards, marmottes et autres s’invitent régulièrement sur les lieux. Vos enfants seront émerveillés par ces rencontres inédites au cœur de la nature.
Avis aux férus d’ornithologie, la Vanoise est un parc prisé des oiseaux. On dénote près de 120 espèces différentes, dont les aigles royaux ou tétras-lyres. Et pour les marcheurs aguerris, sachez que la Vanoise se situe sur les sentiers de la Via Alpina et du célèbre GR5. De magnifiques vacances de février en France s’annoncent !
Passez vos vacances de février au parc naturel de la Vanoise avec nos séjours tout compris !
TEST
Nichée au sein de la Haute-Tarentaise, à 1 850 m d’altitude, la Rosière vous ouvre les portes vers la Grande Botte durant les vacances d’hiver, avec son domaine skiable chevauchant les deux pays. Dominée par le Mont-Blanc, la station de ski a su garder son charme d’antan malgré une forte fréquentation au cours des vacances scolaires.
Pendant les vacances d’hiver, vous pourrez ainsi vous adonner à des activités de ski alpin, raquettes ou ski de fond, tout en contemplant les vastes forêts de sapins, chalets traditionnels et magnifiques glaciers au loin. En descendant vers l’Italie, ne manquez pas de vous arrêter dans l’un des petits villages afin de déguster les délices gastronomiques locaux !
À noter : le domaine international de La Rosière compte 160 km de pistes. Il est relié avec la station de La Thuile, située au cœur de la Vallée d’Aoste. Vous pourrez ainsi traverser la frontière en une seule et même journée durant vos vacances scolaires. Cerise sur le gâteau, le domaine se classe parmi les plus enneigés des Alpes du Nord. Les conditions de glisse sont donc idéales durant les vacances d’hiver.
Et si vous séjournez à La Rosière avec vos enfants, sachez que de nombreuses activités ludiques y sont proposées : sentiers pour raquettes, skating, hockey sur glace… Voilà qui réjouira toute la famille en prévision de ce voyage durant vos vacances de février en France.
Le saviez-vous ?
Le point d’information touristique de la Rosière est un établissement riche en histoire. Il servait autrefois d’hospice assurant la protection des pèlerins et aux autres personnes de passage contre les brigands, mais aussi les aléas climatiques. Au XVIIIe siècle, plus de 10 000 repas étaient offerts chaque année aux visiteurs ! Malgré un fort endommagement durant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, l’édifice fut réhabilité dans les années 1990. N’hésitez pas à vous y rendre lors de votre séjour pendant les vacances d’hiver !
Discover our resorts
TEST
Parmi les plus belles vacances de février en France à réaliser, un séjour en famille dans le parc naturel du massif des Bauges mérite de figurer sur la liste. Ici, la nature alpine est maîtresse et les forêts et corps de fermes traditionnels dessinent le paysage baugien, sans oublier les animaux de montagne !
Le Semnoz fait ainsi partie des nombreuses stations de ski abritées au sein de ce massif, fortement recommandée durant les vacances scolaires. Très bien préservé, ce lieu possède une atmosphère authentique et sereine. Il compte 35 km de pistes de ski ainsi que 50 km de parcours balisés pour les amateurs de raquettes et de ski nordique. Plus en hauteur, de nombreux alpages offrent des vues impressionnantes sur les sommets environnants. C’est aussi là que l’on produit quelques-uns des meilleurs fromages fermiers : de délicieux souvenirs à ramener de vos vacances d’hiver.
Quelle que soit la destination que vous privilégierez durant les vacances de février en France, vous trouverez sans aucun doute des activités pour toute la famille, qu’elles soient plus physiques ou contemplatives, à l’instar des randonnées parmi les nombreux villages de charme que compte l’Hexagone, dévoilant toute leur beauté en hiver ! Avis aux gourmands : les spécialités alpines se prêtent particulièrement au temps hivernal, de par leurs saveurs généreuses… Rien de tel après une belle randonnée ou une session de ski.
Le saviez-vous ?
Le parc naturel du massif des Bauges a été labellisé Géoparc en 2011, aujourd’hui troisième de France. Il s’agit en effet d’un territoire marqué par le temps, car ses reliefs racontent une part de l’histoire géologique des Alpes. Une cinquantaine de géosites sont ainsi identifiés, notamment des lacs glaciaires ainsi que de vastes réseaux souterrains. Certains sont accessibles en autonomie et d’autres nécessitent l’accompagnement d’un professionnel. Ils offrent une occasion unique de remonter le temps durant vos vacances de février en France, en découvrant les différents paysages qui se sont succédé sur le territoire, de la mer à la chaîne de montagnes.