
Gastronomie en Guadeloupe : Festival de douceurs
La vie urbaine est très riche en Guadeloupe. Tous les jours ou presque, les marchés font vibrer les villes comme les villages avec leurs couleurs et leurs odeurs. Ici, les épices côtoient les objets en tout genre et les plats créoles. Ce qui fait leur réputation est sans aucun doute la présence de jus de fruits frais et colorés. Du melon, de la banane et de l’ananas à la papaye, vous pouvez ici goûter à tous les fruits exotiques rencontrés pour vous offrir une pause sucrée.
Les sorbets sont également très appréciés. Celui à la noix de coco est même le sorbet signature de l’île. On en trouve donc sur tous les marchés, mais également sur les plages les plus fréquentées où ils sont préparés à la minute. Parmi les desserts, c’est également le flan à la noix de coco qui fait la fierté des Antillais et de la gastronomie en Guadeloupe. Ressemblant tantôt à une tarte, tantôt à un flan traditionnel, il est tout simplement délicieux et mérite d’être goûté.
Si la Guadeloupe est connue pour ses cultures de noix de coco et de canne à sucre, elle possède maintenant de très grands domaines et vignobles. Certains sont même à l’origine de champagnes acidulés à la canne à sucre. Une spécialité qui pourrait bien concurrencer le traditionnel champagne français. Une bonne raison de visiter un vignoble en Guadeloupe et de goûter à leurs grands crus. Avec des influences venues du monde entier (France, Inde, Afrique, Sri Lanka, etc.), la cuisine antillaise régale ici tous les visiteurs...
Ne manquez pas le Ti'Punch
Spécialité de l’île, cette boisson à base de rhum, de citron vert et de sucre de canne est la signature de la Guadeloupe. Elle est ici facile à trouver, mais peut vite vous surprendre, car bien que doux, le rhum utilisé est souvent d’une teneur en alcool plus élevée qu’ailleurs dans le monde.