
Quelle météo en Guadeloupe ?
Nichée dans le sud de la mer des Caraïbes, la Guadeloupe vit au rythme du climat tropical. On distingue deux principales saisons dans cet archipel : la saison sèche (ou carême), et la saison chaude (ou hivernage). La saison sèche a lieu entre décembre et avril. Durant cette période, les alizés du nord-est apportent une chaleur constante, autour de 27°C. Les températures minimales sont en moyenne de 21 °C, et les maximales tournent autour de 29°C, de quoi passer des journées allongés sur le sable dans les meilleures conditions. La saison chaude, quant à elle, débute en mai pour se terminer en novembre. Avec des minimales autour de 24°C et des maximales autour de 32°C, l’été est bien installé. Quelques orages viendront soulager les pics de chaleur, sans toutefois déranger le bon déroulement de votre séjour.
Dans les terres intérieures de l’île de Basse-Terre (capitale de la Guadeloupe), le volcan de la Soufrière confère à l’atmosphère un climat équatorial. Il y pleut quasiment tous les jours, ce qui rend la forêt tropicale si luxuriante. Les petites îles de la Désirade, les Saintes et Marie-Galante sont relativement planes, donc sans précipitations abondantes. Le soleil y règne en permanence, dans un environnement de type tropical.
Le saviez-vous ?
Si vous êtes un passionné d’histoire de l’esclavage, rendez-vous à l’ACTe, le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage à Pointe-à-Pitre. Vous y découvrirez l’histoire de l’esclavage aux Antilles et dans le monde.