
Randonnées incontournables au parc national de Guadeloupe
C’est sur Basse-Terre que se trouve le parc national de Guadeloupe. L’une des activités incontournables y est la randonnée pédestre. Son relief varié permet de trouver des parcours pour tous les niveaux.
Parmi les randonnées en Guadeloupe incontournables pour les débutants, celles des Mamelles s’imposent comme une évidence. Rejoignez le col des Mamelles, à un peu plus de 30 minutes de Pointe-à-Pitre, pour vous élancer sur les pentes de la Mamelle de Pigeon ou de celle de Petit-Bourg.
Chaque randonnée pédestre affiche un itinéraire de 2 km pour un dénivelé d’environ 150 mètres. Comptez environ 1h30 pour chacune de ces randonnées au cœur de la forêt tropicale. Au sommet, la vue sur le parc national de Guadeloupe sera un splendide cadeau.
Plus au sud de Basse-Terre, toujours dans le parc national de Guadeloupe, se niche une des splendeurs de l’île : les chutes du Carbet. La première randonnée pédestre est réservée aux marcheurs expérimentés.
Il faut compter deux heures depuis le parking de Capesterre Belle-Eau pour accéder à la cascade principale, divisée en deux paliers. La deuxième cascade ne se trouve qu’à 45 minutes de marche du parking et vous mènera face à une chute d’eau haute de 110 mètres.
Quelques règles spécifiques aux randonnées en Guadeloupe
Les randonnées en Guadeloupe font partie des activités incontournables de l’île. Mais avant de vous lancer à l’aventure dans le parc national de Guadeloupe, pensez à toujours emporter un imperméable et un vêtement chaud.
En effet, le temps peut être très changeant sur les hauteurs de Basse-Terre. Par ailleurs, n’oubliez pas que la nuit tombe vite, surtout sous le dense feuillage de la forêt tropicale. Ne vous lancez pas sur une « trace » (c’est ainsi que l’on appelle les sentiers de randonnée pédestre sur l’île) après 15h30.