Voyage au Sri Lanka en septembre
Sri Lanka : que faire en septembre ?
Du nord au sud, le Sri Lanka peut s’enorgueillir de ses innombrables richesses naturelles et historiques. Ce pays insulaire, souvent désigné comme la perle de l’Océan indien, bénéficie d’un héritage passionnant et d’une culture unique. Il vous promet des voyages parmi des paysages somptueux, au contact des sourires chaleureux des Sri Lankais. Vous avez hâte de visiter ce pays d’Asie ? Ça tombe bien, le pays se visite toute l’année à condition de bien préparer son itinéraire. Car avec son climat tropical, le Sri Lanka peut se révéler pluvieux selon les saisons… Heureusement, ce n’est pas le cas en septembre ! Voici nos recommandations pour parcourir le Sri Lanka en septembre en toute sérénité.
Visiter le Sri Lanka en septembre : des sites mythiques
Les sites du Triangle culturel du Sri Lanka sont des incontournables à découvrir en septembre, d’autant plus que la météo vous rendra leur visite encore plus agréable.
Le Triangle culturel est une zone géographique située au centre du pays, qui rassemble des sites architecturaux et religieux représentatifs de la riche histoire du Sri Lanka. Il est formé autour de 3 grandes villes : Kandy, Polonnaruwa et Anuradhapura.
À Kandy, visitez le fameux temple de la dent du Bouddha : bouddhistes et touristes y affluent pour assister à d’impressionnantes célébrations, au bord du Kandy lake. Ne manquez pas non plus de faire un tour dans son pittoresque marché.
Encerclé par la jungle, le site archéologique de Polonnaruwa est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Polonnaruwa est l’ancienne capitale des rois cinghalais du XIIe siècle.
Quant à Anuradhapura, c’est un lieu magique et surtout une cité millénaire remontant aux origines du Sri Lanka, où elle était capitale de l’île dès 307 av. J.-C. Explorez Anuradhapura pour ses nombreux dagobas ou stupas.
Un peu plus loin, dans le Triangle culturel, arrêtez-vous à Dambulla, célèbre pour ses grottes rupestres et son Temple d’or, où vous pourrez admirer d’innombrables statues de Bouddha.
Visiter Sigiriya, un site archéologique majeur du Sri Lanka
Communément appelé le rocher du lion, Sigiriya est l’un des incontournables à ne pas manquer lors de la visite du Triangle culturel sri lankais. Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, grimpez au sommet de son immense rocher pour profiter d’une vue imprenable au lever du soleil. Autour de la ville, gardez les yeux ouverts : il n’est pas rare de croiser quelques éléphants !
Notre Circuit & Escapades au Sri Lanka
Que faire au Sri Lanka en septembre ? Balades dans la nature
Petite ville coloniale, Nuwara Eliya est située non loin de Kandy. Elle possède une architecture coloniale singulière, héritage de l’occupation britannique, ainsi qu’un microclimat très appréciable. Mais c’est surtout la nature autour de Nuwara Eliya qu’il vous faut prendre le temps d’admirer. La région, très montagneuse, est entièrement tournée vers la production de thé, avec des températures favorables oscillant entre 10 à 15 degrés. Perdez-vous dans ses plantations à perte de vue : si vous cherchez que faire au Sri Lanka en septembre, c’est la bonne période pour planifier des randonnées au cœur d’un lieu à la nature luxuriante. De Nuwara Eliya jusqu’à Ella, ne manquez surtout pas d’emprunter le train pour traverser des paysages remarquables.
Si vous êtes friands de paysages naturels, le Sri Lanka vous offre d’autres endroits intéressants. Par exemple, le parc national de Minneriya, où vous pourrez contempler au moins 400 éléphants recensés. Vous pouvez aussi en observer au parc d’Udawalawe, plus au sud. À noter, l’un des plus grands parcs nationaux du pays est le parc de Yala, qui abrite de nombreuses espèces : léopards d’Asie, reptiles, oiseaux, crocodiles… Une faune exceptionnelle à découvrir lors d’un safari d’une journée.
Adam’s Peak, la montagne la plus sacrée du Sri Lanka
Culminant à plus de 2 243 mètres d’altitude, l’Adam’s peak attire chaque année randonneurs et pèlerins pour une ascension quelque peu éprouvante. Une expérience unique pour s’immerger dans la culture cinghalaise.
Partir au Sri Lanka : septembre et sa météo clémente
Dominé par deux grandes saisons, une saison des pluies et une saison sèche, le Sri Lanka possède un climat tropical bien marqué.
Néanmoins, la météo peut considérablement varier selon l’endroit où vous vous trouvez dans le pays, qui possède en réalité deux moussons : la petite et la grande mousson.
Cependant, ces pluies ne vous concerneront pas si vous partez au Sri Lanka en septembre.
En effet, si vous optez pour la côte sud du côté de Colombo, la capitale du Sri Lanka, il fera un temps plutôt sec, car c’est la fin de la mousson. Vous aurez donc tout le loisir de partir à la conquête des belles plages du sud du Sri Lanka.
Galle sera votre point de départ : une charmante ville coloniale située sur la côte avec son fort au charme inégalable.
De là, vous n’avez que l’embarras du choix, les plages du sud offrent tout un panel d’activités : plages de sable pour peaufiner son bronzage, plages pour s’initier au surf ou à la plongée. L’occasion de croiser quelques tortues et de prendre le temps de se reposer.
De la même façon, au nord du pays vers Jaffna, c’est la fin de la saison sèche.
Partir au Sri Lanka en septembre est donc une très bonne idée, car vous profiterez de la météo clémente de cette période de transition entre deux moussons ! Souvenez-vous quand même qu’il fait toujours chaud et humide au Sri Lanka, avec des températures tournant autour de 30 degrés toute l’année.
Pour partir au Sri Lanka, septembre est donc parfait pour bénéficier d’un temps clément et découvrir toutes les curiosités du pays sans être freiné par les pluies.