Quelles sont les meilleures plages du Sri Lanka ?
Quelles sont les meilleures plages du Sri Lanka ?
Le Sri Lanka, anciennement nommé Ceylan, est un État insulaire de l’océan indien, situé au sud de l’Inde. Le pays possède une grande diversité de paysages : forêts tropicales, baies sauvages et grandes étendues de sable fin. Avec 1 340 kilomètres de littoral, il dispose également d’une multitude de plages paradisiaques aux caractéristiques uniques. Avec l’alternance des deux moussons, sur la côte ouest et la côte est, il y a toujours des plages ensoleillées pour profiter des charmes du Sri Lanka. Voici nos recommandations pour que vous puissiez découvrir les plus belles plages de l’île.
TEST
Au sud de la capitale Colombo, sur la côte ouest de l’île se trouvent les célèbres plages de Bentota et Hikkaduwa, appréciées des locaux comme des touristes. Dans le sud-ouest de l’île, au sud de Galle, les plages d’Unawatuna et Mirissa font le bonheur à la fois des touristes et des surfeurs. Les plages de la côte ouest entre Colombo et Galle comptent parmi les plus touristiques de l’île, mais on y trouve également des petits villages typiques.
La baie de Tangalle, au sud de l’île, marque la délimitation entre les plages abritées et les grandes étendues de sable de la côte est comme Arugam Bay, Nilaveli ou Uppuveli. La côte est du Sri Lanka abrite les meilleures plages de l’île. Ces plages sont également moins fréquentées que celles de la côte ouest et sont idéales pour profiter en toute tranquillité. Pour se baigner sur la côte est du Sri Lanka, privilégiez la période entre mai et septembre, la plus sèche et la plus adaptée.
Au nord de la côte ouest, le lagon de la péninsule de Kalpitiya est un spot réputé pour les amateurs de kitesurf. L’endroit est également connu pour sa faune sauvage et il est notamment possible d’y observer les dauphins. Le nord-ouest du Sri Lanka a également la particularité de ne jamais subir les moussons, ce qui en fait une région agréable à découvrir à n’importe quelle période de l’année.
La plage de Bentota
La plage de Bentota, sur la côte ouest, est l’une des plus populaires de l’île. À moins de 2 heures au sud de la capitale Colombo, cette immense étendue de sable blanc est idéale pour la pratique d’activités nautiques comme le ski nautique ou le jet-ski. Malgré sa popularité, elle reste relativement épargnée du tourisme de masse et c’est une plage très agréable pour se reposer et se détendre. En fin de journée, elle offre également de superbes couchers de soleil.
La plage de Hikkaduwa
Sur la côte sud-ouest, la jolie plage d’Hikkaduwa est l’un des spots de surf les plus connus du Sri Lanka. C’est une station balnéaire très populaire qui compte de nombreux bars et restaurants. Au large, le récif de corail et les fonds marins attirent également de nombreux amateurs de plongée. Assurément l’un des lieux incontournables de la côte ouest !
La plage d’Unawatuna
À proximité de la ville de Galle, la plage d’Unawatuna, grande étendue de sable blanc bordée de palmiers et d’une eau turquoise, offre un véritable décor de carte postale. C’est une petite station balnéaire familiale, convenant aux jeunes enfants et possédant d’excellentes infrastructures. Il est également possible d’y apprendre le surf ou de s’essayer au snorkeling ou encore à la plongée sous-marine.
La plage de Dalawella
Juste à côté de la plage d’Unawatuna, la plage de Dalawella et son lagon naturel est un véritable petit paradis sauvage où il n’est pas rare d’observer des tortues marines. La baignade y est sécurisée, ce qui en fait un lieu adapté aux familles avec des enfants.
La plage de Mirissa
La belle plage de Mirissa, moins fréquentée que les plages voisines d’Hikkaduwa et Unawatuna, offre un cadre idyllique pour se baigner et se relaxer en toute tranquillité. Cette baie protégée est également un spot connu pour ses vagues et apprécié des surfeurs. Des excursions en mer pour observer les baleines partent également du petit port de Mirissa. La plage est bordée de bars et de restaurants qui s’animent le soir dans une ambiance conviviale.