Voyage au Sri Lanka en janvier
Que faire au Sri Lanka en janvier ?
Marre du froid et de la grisaille de la saison hivernale ? Et si vous partiez au Sri Lanka en janvier ? Des sites historiques d’Anuradhapura, de Polonnaruwa et de Dambulla aux plantations de thé de Nuwara eliya, vous profiterez d’une météo clémente et de températures estivales. Si vous ne savez pas quoi faire au Sri Lanka en janvier, lisez la suite pour vous convaincre !
Pourquoi partir au Sri Lanka en janvier ?
Île tropicale de l’océan Indien, le Sri Lanka se caractérise par des températures élevées et une humidité plus ou moins importante toute l’année. Le pays connaît deux moussons, qui déversent des pluies sur différentes parties de l’île selon la saison. La première, de mai à fin août, affecte l’ouest et le sud de l’île, notamment Colombo et Galle. La seconde, plus courte, arrose l’est et le nord du Sri Lanka d’octobre à fin février, tout en épargnant les régions intérieures, telles que Anuradhapura, Polonnaruwa et Dambulla.
Quant à Nuwara Eliya, la station de montagne, elle présente des températures printanières et des pluies plus fréquentes. Le climat du Sri Lanka en janvier varie donc selon la région. Alors que le nord-est est encore sous la pluie, le reste du pays profite de la saison sèche, avec des températures en hausse et des précipitations réduites. Puisque les attractions majeures se trouvent dans les terres et au sud-ouest, janvier est idéal pour un voyage au Sri Lanka.
Le cas particulier de Nuwara eliya
Pensez à emporter un gilet léger pour visiter Nuwara eliya ! Contrairement à Anuradhapura, où la température tourne toute l’année autour de 30 °C, cette ville montagneuse connaît en effet des nuits plus froides, où le thermomètre peut descendre sous les 10 °C.
Partez à la découverte du Sri Lanka avec Club Med
Que faire au Sri Lanka en janvier ?
Si vous aimez remonter le temps en parcourant des sites archéologiques ou jouer aux explorateurs en partant à la découverte de temples envahis par la végétation, le Sri Lanka est une destination de choix. Son fameux triangle culturel, zone s’étalant entre les villes de Polonnaruwa, Anuradhapura et Kandy, vous fera voyager à travers l’histoire de l’île grâce à d’incroyables vestiges de monuments anciens.
Plus vieille capitale du Sri Lanka, Anuradhapura vous invite à parcourir à vélo son immense site où se dressent des stûpas datant de plus de 2 000 ans. De son côté, Polonnaruwa vous fascinera par ses immenses statues de Bouddha taillées dans la roche, qui vous feront vous sentir tout petit. Plus récente que Polonnaruwa et Anuradhapura, Kandy vous permettra quant à elle d’approcher l’une des reliques les plus sacrées du bouddhisme dans le temple de la Dent.
Mais l’un des plus beaux trésors du triangle culturel se trouve en son centre, à Dambulla. Le site de son temple d’Or renferme un mystérieux ensemble de grottes couvertes de peintures rupestres abritant une centaine de statues de Bouddha. Classées à l’UNESCO, les grottes de Dambulla constituent pour beaucoup l’une des plus belles attractions du pays, tant ce lieu est insolite.
Randonnées à Nuwara eliya
Si la météo à Nuwara Eliya est plus difficile à prévoir en raison de son altitude, elle est tout de même beaucoup plus agréable au mois de janvier. C’est en effet la saison sèche et vous pourrez donc réaliser de belles randonnées à travers les plantations de thé de la région. Station de montagne à l’architecture coloniale, Nuwara Eliya possède un décor époustouflant de champs de thé recouvrant les pentes des collines de leur couleur émeraude.
Si vous aimez les défis, vous pourrez profiter de la météo plus clémente de la saison sèche pour partir à l’assaut du pic d’Adam lors de votre séjour à Nuwara Eliya. Culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude, il est considéré comme l’un des lieux saints de l’île. Mêlez-vous donc aux pèlerins en gravissant ses milliers de marches puis émerveillez-vous devant le panorama somptueux qu’il offre à son sommet ! Émotions garanties.
Il est bien sûr impossible de prédire la météo, mais on peut vous assurer une chose : explorer le Sri Lanka en janvier vous fera vivre de merveilleuses aventures.