Tourisme durable en République dominicaine
Nos engagements pour le tourisme durable en République Dominicaine
Conscient des enjeux environnementaux qui nous incombent, aujourd’hui plus que jamais, Club Med s’engage à transformer durablement son activité touristique. En tant qu'acteur majeur du tourisme, il est de notre devoir et de notre responsabilité de faire valoir le tourisme durable au sein de nos Resorts. Nous nous estimons chanceux de pouvoir être présents dans un pays aussi attractif que la République Dominicaine. Véritable cadeau de la nature, ce territoire bordé par la mer des Caraïbes renferme une biodiversité remarquable que nous nous devons de préserver.
Découvrez le tourisme durable au cœur des Caraïbes
Avec ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et sa nature tropicale, la République Dominicaine est le tableau idéal pour un voyage de rêve. Singes, iguanes, baleines à bosse et bien d’autres animaux vivent en parfaite harmonie sur cette petite île au milieu des Caraïbes.
Pour préserver son environnement le plus longtemps possible, pratiquer le tourisme durable est une des meilleures options qui s’offre à nous pour créer un tourisme en faveur de la nature et des populations locales.
Nos engagements en République dominicaine :
- Soutien aux producteurs locaux ,
- Présence de panneaux solaires au sein de nos Resorts ,
- Excursions responsables au sein des Resorts ,
- Plantation raisonnée : pépinière, espèces locales, programme de replantation ,
- Piscine naturelle avec plantes filtrantes ,
- Mise en place d'un système de recyclage des déchets à l’intérieur des Resorts .
Rencontres inoubliables en République dominicaine : baleines à bosse, nature sauvage et singes écureuils
1) Observer les baleines à bosse dans la baie de Samaná
Elles sont les vedettes de la baie de Samaná, les baleines à bosse viennent chaque année s’accoupler au sein de ce parc national protégé. Considéré comme le plus grand sanctuaire de mammifères marins de l’Atlantique, les baleines s’approchent parfois à moins de 100 mètres de la rive.
Si vous ne voulez pas manquer une miette de cet incroyable spectacle et agir en bonne conduite responsable, embarquez à bord d’un catamaran pour les approcher. Accompagné d’un guide naturaliste, apprenez à décoder le comportement des plus grands mammifères marins de la baie de Samaná.
2) Immersion en pleine nature à l’Eco Park Marinarium de Punta Cana
Véritable havre de paix pour les animaux exotiques et domestiques, à l’Eco Park Marinarium de Punta Cana vous pouvez rencontrer plusieurs races d’équidés, de bétails, quelques cochons, chèvres et moutons.
Au sein de cette végétation tropicale parsemée de palmiers, kayaks, paddle et radeaux de bambous sont mis à votre disposition pour naviguer sur les rivières de la propriété. Sur place, visitez une maison typique dominicaine ainsi qu’un ancien trapiche (moulin à sucre). Découvrez également les plantations de fruits et accédez à la plateforme d’observation pour bénéficier d’un sublime panorama sur le parc en contrebas.
3) Découverte des plantations de café et excursion au Monkeyland
Votre excursion débute dans les plantations de café et cacao locales. Les agriculteurs vous expliquent les méthodes de production écologiques utilisées, avant de passer à la dégustation d’un bon café ou chocolat chaud. Votre guide vous emmène ensuite au fond de la jungle dominicaine découvrir le sanctuaire des singes : le Monkeyland.
Pour respecter le bien-être de ces petits mammifères, il n’est pas possible de les caresser, cependant ils se laissent volontiers approcher avec un peu de nourriture en main. Le Monkeyland est un incontournable de votre voyage en République dominicaine, si vous souhaitez avoir la chance d’approcher de très près une tribu de petits singes écureuils.
Aventures authentiques à Punta Cana : croisière en catamaran, immersion culturelle et trésors naturels
1) Croisière en catamaran et snorkeling dans la mer des Caraïbes depuis Punta Cana
Le snorkeling (ou plongée en apnée) est le moyen parfait de découvrir la beauté des fonds marins caribéens. Vous pouvez le pratiquer depuis les plages de sable blanc de Punta Cana mais vous aurez plus de chance d’observer les poissons tropicaux si vous embarquez à bord d’un catamaran.
L’équipage vous emmène en direction des spots les moins fréquentés de la région. Quasiment seul au monde, profitez d’un bon bain de soleil puis enfilez palme, masque et tuba pour observer la vie marine et les sublimes coraux de République Dominicaine.
2) Découverte de la culture dominicaine avec un guide local depuis Punta Cana
Pratiquer le tourisme durable c’est aussi s’intéresser à la culture du pays d’accueil. Accompagné d’un guide natif, découvrez l’histoire et les traditions de la République Dominicaine. Des artisans locaux vous montrent comment la canne est récoltée puis transformée en rhum. Rencontrez une famille dominicaine chez eux, dans leur ferme et dégustez un des meilleurs déjeuners de votre voyage composé de produits locaux.
Vous aurez certainement la chance de goûter à un superbe Mangú, un plat typique composé de purée de bananes plantains vertes et assaisonnée d’oignons rouges frits. C’est finalement l’activité parfaite pour revenir aux vraies valeurs humaines durant votre séjour en République Dominicaine.
3) Visite de la réserve Indigenous Eyes de Punta Cana
Surnommé ainsi par les Indiens Taino à cause de la forme ovale de ses lagons, le parc écologique Indigenous Eyes de Punta Cana renferme une nature protégée. Suivez votre guide le long des sentiers d’interprétation pour admirer la faune et la flore indigènes de ce site remarquable.
Sur place, vous pouvez observer quelques iguanes et différents arbres fruitiers. Visitez l’exposition sur l'histoire de l'industrie de la canne à sucre locale avant de vous prélasser dans l'une des douze lagunes d'eau douce qui composent le parc.
Nos Resorts Club Med en République Dominicaine
1. Proposer des activités respectueuses de l’environnement et sensibiliser nos visiteurs
Au sein du Club Med Miches, nous ne cultivons pas moins de 30 000 palmiers dans une pépinière destinée aux besoins du Resort, pour préserver la végétation qui nous entoure.
En République Dominicaine, nous portons une attention toute particulière à vous proposer différentes activités respectueuses de la nature. Vous pouvez profiter d’une séance de yoga dans les arbres ou d’un parcours de course à pied à travers le paysage luxuriant du Resort.
À l'extérieur du village, grâce à un programme d'excursions responsables conçu pour promouvoir les joyaux naturels de la République dominicaine : vous avez la possibilité d'explorer les eaux de la Laguna Limon ou de faire une rencontre magique avec les baleines à bosse pendant la saison de reproduction.
Nous faisons également tout notre possible pour sensibiliser les plus jeunes à l'environnement en mettant à votre disposition un jardin familial interactif qui propose des ateliers pédagogiques et différentes activités de jardinage.
Découvrez le Resort de Michès Playa Esmeralda
>
2. Soutenir les producteurs locaux
Au Club Med Miches, vous avez la chance de pouvoir consommer dans nos restaurants du café et du cacao d’origine dominicaine. Notre approvisionnement est assuré par des entreprises locales, telles que Xocolat ou Santo Domingo.
Club Med est également partenaire de l'association Acceso qui agit en faveur des petits agriculteurs locaux. Leurs différents plans d’actions ont pour but de donner aux petits exploitants la possibilité d’accéder au marché alimentaire à haute valeur ajoutée afin qu’ils soient correctement rémunérés.
Jusque-là réservée aux géants de l’industrie, leur volonté est de rendre plus équitable et durable le marché alimentaire latino-américain pour que les travailleurs puissent disposer d’une vie saine, digne et prospère.
Concrètement ce partenariat nous permet de participer activement à la bonne rémunération des agriculteurs dominicains tout en vous offrant un panel de bons produits locaux sur nos buffets.
Découvrez notre programme Happy to Care
>
3. Créer de l’emploi pour les dominicains
En partenariat avec l’Institut National de Formation Technique et Professionnel de République Dominicaine nous avons recruté et formé des centaines de travailleurs locaux dès l’ouverture du Club Med Miches. En quelques années, nous sommes fiers d’avoir pu accompagner pas moins de 900 employés en leur offrant des formations dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
Cette force de travail qualifiée a permis le bon développement de notre Resort pour que nous puissions vous offrir le plus parfait des voyages en République Dominicaine. Aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir pu offrir, au sein de notre Resort, plusieurs opportunités de carrières aux travailleurs dominicains.
Découvrez la fondation Club Med
>