Que faire en vacances en Jordanie ?
Que faire en vacances en Jordanie ?
Cette année pour les vacances c’est décidé, vous vous glissez dans la peau de Lawrence d’Arabie à la découverte de la Jordanie. Les amateurs de vieilles pierres et d’histoires qui invitent au rêve succomberont aux immenses trésors culturels de ce pays. De l’incontournable cité de Pétra au magnifique désert du Wadi Rum, sans oublier l’étrangeté de la Mer Morte et les villes pleines de charmes comme Amman, Aqaba ou Madaba, la Jordanie est un pays qui regroupe une incroyable pluralité de paysages et de monuments à découvrir lors d’un voyage dépaysant.
TEST
Vous cherchez que faire en Jordanie durant vos vacances ? Pourquoi ne pas commencer par explorer Amman, la capitale du pays où votre avion vous déposera ? Amman est une ville qui se veut être un trait d’union entre l’histoire d’hier et celle d’aujourd’hui : elle regorge de sites historiques touristiques, de ruines anciennes et d’autres musées qui vous charmeront. Dans cette capitale dynamique qui ne semble jamais s’endormir, mosquées, échoppes et kebabs peuplent les rues. La citadelle Jabal al-Qala’a d’Amman, située sur les hauteurs de la ville, vous attend avec ses magnifiques vestiges d’une ancienne acropole romaine. Puis, prenez votre envol et profitez d’une découverte du pays en toute liberté, à bord de votre voiture de location. Au-delà d’Amman, le pays regorge de traces de la riche histoire de la Jordanie, comme vous pourrez vous en rendre compte en prenant la route vers le mont Nébo. Parmi les incontournables d’un voyage en Jordanie, se trouvent les théâtres, les temples, les thermes, les forteresses et autres vestiges de l’Empire romain. Jerash par exemple est une ville confidentielle où s’étend l’ancienne cité romaine de la Décapole faite de ruines, de colonnades et de multiples vestiges. Non loin d’Amman, Madaba est une ville citée dans la Bible, se trouvant sur la route des Rois qui vous mène à Pétra. Réputée pour sa riche histoire et son patrimoine remarquable, Madaba est une ville où s’émerveiller devant les mosaïques de style byzantin de l’église orthodoxe de Saint-Georges. Depuis Amman, il est possible de réaliser une boucle à la journée pour découvrir les étonnants châteaux du désert.
Le saviez-vous ?
Le mont Nébo est défini par l’Ancien Testament comme le lieu où Moïse, accompagné de son peuple, a découvert la Terre promise. Lors de votre voyage en Jordanie, vous pourrez notamment y découvrir des monuments comme les vestiges de la basilique du mausolée de Moïse.
TEST
Ancienne capitale des Nabatéens, Pétra est un site grandiose et incontournable à visiter lors d’un voyage en Jordanie. Autrefois haut lieu pour le commerce des épices et de l’encens, les religions s’y sont mêlées : Pétra était un véritable carrefour témoin des civilisations passées. Elle regroupe aujourd’hui un site qui mélange des influences architecturales gréco-romaines, égyptiennes et orientales. La ville troglodyte nichée dans un gigantesque canyon abrite près de 800 monuments et tombeaux, creusés à l’infini dans le grès rouge. Afin d’apprécier au mieux ce spectacle somptueux, nous vous conseillons de vous lever tôt pour profiter de la fraîcheur du matin et visiter les gorges et ravins menant aux nombreux édifices. En plus d’éviter les fortes chaleurs, vous bénéficiez des plus belles couleurs pour réaliser vos clichés, en toute quiétude.
TEST
Une fois à Pétra, nous vous conseillons de prévoir une escapade dans le désert de Wadi Rum à proximité. Ce désert est un incontournable lors d’un voyage en Jordanie. Contrairement à la plupart des autres, il ne se constitue pas uniquement de sable : c’est pour cette raison que le Wadi Rum est qualifié comme unique.
Situé à l’extrémité sud de la Jordanie, vous y trouverez en effet peu de dunes. C’est pour ses montagnes rocheuses et ses falaises de grès aux teintes ocre, brunes et violacées que le Wadi Rum est une destination à prévoir dans votre voyage en Jordanie. Là-bas, observez ses arches naturelles magnifiques et la marche tranquille des dromadaires. Les beaux panoramas qu’offrent certains points de vue en hauteur valent assurément le détour. Vous pouvez désormais vous diriger vers Aqaba pour vous baigner voire même faire de la plongée dans la mer Rouge, des étoiles plein les yeux.
Le saviez-vous ?
Pétra fait partie des sites classés de l’UNESCO. À ce titre, le nombre de visiteurs par jour est limité à 5 000. Renseignez-vous avant de vous y rendre lors de votre voyage en Jordanie !
TEST
Si vous vous posez la question que faire en Jordanie, nous vous conseillons de tenter une baignade dans la Mer Morte. Ce lieu mythique offre une expérience unique, où il est possible d’avoir la sensation de flotter sur l’eau, comme en apesanteur. Connue comme étant l’étendue d’eau la plus salée au monde, la Mer Morte est aussi le point le plus bas de la Terre, située à 427 mètres sous le niveau de la mer.
Se baigner dans la Mer Morte, au beau milieu de paysages lunaires en plein désert procure des sensations uniques : l’eau très chaude, l’air sec et la concentration de sel purifient agréablement la peau. La Mer Morte dégage une odeur de soufre très particulière, mais offre une expérience incontournable lors d’un voyage en Jordanie. Au cœur de paysages arides, elle se pare d’une couleur étrange et surréaliste. Vous aurez d’ailleurs la possibilité d’observer cette grande étendue d’eau de près de 800 km² depuis certaines falaises environnantes, comme le point de vue de la citadelle Massada par exemple. Il est aussi possible de l’observer depuis le parc naturel d’Ein Gedi : il vous faudra alors traverser la frontière et vous rendre en Israël.
TEST
Non loin, ne manquez pas le site de Wadi Mujib, l’un des plus profonds canyons de la Jordanie, véritable oasis en milieu aride. Plus au sud encore, les amateurs de randonnées peuvent s’adonner à de longues balades dans la réserve naturelle de Dana, entre monts et vallées.
Prévoir un voyage en Jordanie pendant les vacances est une excellente idée pour partir à la découverte d’un pays aux richesses culturelles incroyables. En complétant vos journées par la dégustation des spécialités culinaires du pays, vous pourrez vivre une expérience complète de la Jordanie.
Le saviez-vous ?
Veuillez toutefois noter qu’il est conseillé de se baigner dans la Mer Rouge pour une durée inférieure à 10 minutes. En effet, le taux élevé de sel peut être néfaste pour le corps humain. Raison pour laquelle aucune vie animale ou végétale ne pousse d’ailleurs dans la Mer Morte, contenant 10 fois plus de sel que l’eau de mer classique.