
Que peut-on siroter en Équateur ?
Tout pousse en Équateur, car ce pays bénéficie d’un climat parfaitement adapté aux cultures de fruits et légumes. La première boisson à goûter est donc les jugos (jus de fruits), dont il existe de très nombreuses variétés : mangue, fruit de la passion, naranjilla (fruit orange acidulé), ananas, babaco (fruit typique des Andes équatoriennes), mûre et plus encore. Vous pouvez aussi les déguster avec du lait en commandant un Batidos. Pensez à les demander non ou peu sucrés pour profiter pleinement de la saveur des fruits.
Le café est un incontournable, puisque l’Équateur en est un pays producteur, notamment dans l’Intag, dans la région d’Otavalo. Tant que nous sommes dans les boissons chaudes, sachez que le pays est aussi cultivateur de cacao. Vous trouverez là-bas certains des meilleurs cacaos du monde tels que Pacari, Hoja Verde, República del Cacao, que vous pouvez déguster en chocolat chaud. C’est un véritable délice. Vous trouverez aussi de nombreuses « infusiones » communément appelées thés, mais ce sont des préparations à base de plantes différentes.
Côté alcool, il y a plusieurs spécialités, comme la Chicha, une sorte de bière de maïs, d’orge ou de quinoa fermenté, faiblement alcoolisée, qui se boit pendant les fêtes. Ou la Canelazo, un alcool de canne allongé au citron ou à la naranjilla, aromatisé à la cannelle et servi chaud dans de petits verres. Il est fort et très populaire, en particulier à Quito.
Le saviez-vous ?
La Colada morada est une boisson traditionnelle faite à base de farine de maïs avec du jus de mûre, d’ananas, de fraise, de babaco, de naranjilla et de goyave, servie froide ou tiède, uniquement pendant la Fête des Morts, le 2 novembre. Elle est très sucrée et souvent accompagnée de figurines de pain appelées « guaguas de pan ».