
Parcs nationaux, découvrir les trésors du Costa Rica en famille
Vous et vos bambins aimez les parcs ?
Vous serez satisfaits lors de ce voyage en famille au Costa Rica. Parmi les endroits à visiter les yeux grands ouverts, notons le parc national de Tortuguero, sur la côte caraïbe. Son nom est dû aux tortues qui viennent pondre leurs œufs à des périodes clés de l’année. Réserve naturelle accessible par bateau, le parc Tortuguero possède une biodiversité époustouflante où faune et flore se côtoient pour offrir un spectacle magique.
Lagunes, canaux, singes araignées, crocodiles, paresseux, toucans, le tout dans un espace humide cerné par l’eau avec plus de 5 000 km² de vie maritime. Au total, le parc abrite 170 espèces de reptiles, 60 espèces d’amphibiens, plus de 300 familles d’oiseaux, plus de 2 000 espèces de plantes et 400 types d’arbres.
Autre endroit incontournable, la réserve biologique de Monteverde nichée en altitude, au cœur d’une jungle dense et humide au charme fou. On la surnomme d’ailleurs la « forêt de nuages » : arbres immenses formant une canopée à couper le souffle, végétaux de toutes sortes, et même des orchidées !
Autre trésor naturel à découvrir lors de ce voyage en famille, le parc national Rincón de la Vieja. Vos enfants seront émerveillés par son spectacle marquant tant la biodiversité y est déconcertante : sources chaudes, cascades, volcans dont le Rincón de la Vieja, aigles, iguanes, mot-mot, oiseaux-mouches ou encore parfois tapirs, pumas et jaguars. Plus de 14 000 hectares vivant au rythme d’une faune et d’une flore extraordinaires. S’il est un animal qu’on veut croiser, tant il se fait rare, c’est bien le quetzal. Fabuleux oiseau très difficile à apercevoir, il était considéré comme divin par les Mayas. Il reste un oiseau mythique en Amérique centrale.
Le saviez-vous ?
Une légende rapporte qu’une princesse, du nom de Curabanda, serait tombée amoureuse d’un chef de tribu, ennemie de la sienne, Mixcoac. Son père, n’approuvant pas l’union, jeta l’amoureux dans le volcan. Curabanda fuit alors sa tribu pour venir auprès de Mixcoac, au bord du volcan. À la naissance de son fils, elle le jeta dans le volcan afin de réunir enfant et père. Devenue guérisseuse, Curabanda resta toute sa vie près du volcan, ce qui donna naissance à l’expression « au coin de la vieille », « rincón de la vieja », prononcée par ceux qui allaient la voir pour ses pouvoirs de guérisseuse.
Découvrir nos Circuits au Costa Rica >