Avec ses 12 millions d’habitants, Johannesburg est de loin la ville la plus animée d’Afrique du Sud. Vous trouverez dans la ville de nombreux musées, des monuments historiques, mais aussi des restaurants et balades à faire. Côté patrimoine, Johannesburg est l’un des symboles de la nation arc-en-ciel. On y trouve en effet plusieurs mémoriaux, comme le Hector Pieterson Memorial and Museum, qui retrace l’histoire des révolutions et mouvements sociaux du pays.
Dans le même esprit, le musée de l’Apartheid fait partie des immanquables d’un voyage en Afrique. Cet immense complexe témoigne du passé du pays et de son histoire avec les lois ségrégationnistes. C’est le seul musée du monde consacré à ce sujet.
Johannesburg compte aussi de nombreuses galeries et musées d’art, comme le Museum Africa. Le lieu abrite également le musée de la Photographie et de la Géologie. Vous y trouverez des collections permanentes et temporaires, qui offrent un bel aperçu de l’art national sous toutes ses formes. Enfin, une balade dans le centre-ville de Johannesburg permet d’apercevoir de magnifiques façades Art Déco, plusieurs parcs et un grand zoo propices aux longues balades en famille.
Le saviez-vous ?
Nelson Mandela est l’une des figures historiques du pays. Symbole de la lutte contre l’apartheid, l’homme d’État, devenu président d’Afrique du Sud et instigateur de la nation arc-en-ciel, a mené une politique de réconciliation entre les peuples. Dans le quartier de Soweto, dans la banlieue sud-ouest de Johannesburg, vous pouvez visiter la Mandela House, ancien domicile familial du militant politique, aujourd’hui transformé en musée.