Le climat au Pérou
Quand partir au Pérou : Climat et saisons selon les régions
Les températures au Pérou varient en fonction de trois grandes régions : la côte, la sierra et la forêt amazonienne. À l’échelle nationale, l’été européen correspond à l’hiver au Pérou. Sur la côte, l’été, très ensoleillé, survient de décembre à mars avec une température moyenne de 25 à 30 °C.
En revanche, cette saison correspond à la saison des pluies dans les Andes, avec une température moyenne entre 20 et 25 °C et beaucoup d’humidité (on préfère la période avril-novembre, plus ensoleillée). En Amazonie, misez sur la saison sèche, avec une météo moyenne de 30 °C, pour éviter les grandes eaux entre décembre et avril.
Profitez de la côte ensoleillée durant l’été austral
Au Pérou, les températures sur la côte Pacifique sont en moyenne de 25 °C, avec une maximale de 30 °C durant l’été péruvien, de décembre à mars. Le littoral bénéficie d’un grand soleil, parfait pour admirer les étendues sableuses, les vallées verdoyantes et les rivières cristallines.
Si vous commencez par le littoral nord, arrêtez-vous à Chiclayo. Cette ville offre un climat ensoleillé idéal pour les promenades. Visitez le marché Modelo pour plonger dans l’atmosphère locale avec ses étals colorés de bijoux, fruits et ingrédients médicinaux utilisés dans la médecine traditionnelle et les rituels chamaniques.
Continuez vers Lima, la capitale. Durant l’été, les températures à Lima varient entre 22 °C et 25 °C. La ville offre une vue imprenable sur le Pacifique et des promenades dans ses quartiers côtiers comme Barranco et Miraflores, parfaits pour déguster un ceviche.
Enfin, terminez par Arequipa, une des plus belles villes coloniales d’Amérique latine, avec ses édifices en pierres volcaniques. Arequipa est entourée de collines boisées et de cultures en terrasses, offrant des paysages parmi les plus sauvages de la cordillère des Andes.
Bon à savoir : malgré le courant froid de Humboldt, la mer à Lima est accessible pour la baignade, avec une température moyenne entre 21 °C et 23 °C.
Le saviez-vous ?
Les vacanciers évitent l’hiver austral sur la côte car le climat au Pérou y est alors peu avantageux. La température au Pérou dans cette zone oscille entre 15 et 20 °C entre juin et août (météo la plus froide sur la côte à cette période en moyenne) et une brume persistante se forme au-dessus des terres, nommée la garúa. Elle se concentre majoritairement aux alentours de Lima, entre mai et mi-septembre. Le soleil s’invite peu en cette saison.
Notre Circuit Club Med au Pérou
La température au Pérou est d’environ 15 à 20 °C durant l’hiver austral dans les Andes, entre avril et novembre. Le climat est alors avantageux avec un grand soleil et peu de pluie. Pensez à vous couvrir, car les températures atteignent facilement zéro degré la nuit en altitude.
Évitez la saison des pluies entre décembre et avril, car la météo sur les sommets est souvent nuageuse, et les pistes peuvent être coupées par des rivières en crue. Durant l’hiver péruvien, vous profiterez de splendides randonnées dans la sierra avec une météo agréable en journée. Contemplez le magnifique tapis vert des terrasses agricoles à flanc de montagne, tout en bénéficiant d’une météo douce.
L’un des incontournables des Andes reste le Machu Picchu, splendide cité inca perdue au cœur des montagnes, à l’est de Lima, hissé à près de 2 430 mètres d’altitude. À noter : avec une météo de 10 °C en moyenne, les températures maximales au Machu Picchu s’élèvent à 19 °C à cette période. Pensez à vous couvrir.
Vous l’aurez compris, la température au Pérou est variable selon les localités. Mais, quelle que soit la période choisie, on peut profiter d’un climat avantageux, à condition de bien anticiper son itinéraire. Le Pérou a tant à vous offrir…
Le saviez-vous ?
Le Machu Picchu a été bâti au XVe siècle par les Incas et fut abandonné environ cent ans plus tard, lors de la conquête menée par les Espagnols. Ces derniers n’ayant jamais trouvé la cité du Machu Picchu, elle fut alors perdue durant de nombreuses années et envahie par la jungle. Ce n’est qu’au XXe siècle que la cité antique fut redécouverte et devint l’un des sites les plus visités au monde.