Le climat et la météo en Bolivie
Séjour en Bolivie : quel climat pour vos vacances ?
Pays entre montagnes, désert et forêt tropicale, la Bolivie a un climat très varié d’un bout à l’autre de son territoire. Pour savoir quoi mettre dans votre valise pour visiter le salar d’Uyuni, le lac Titicaca, ou Santa Cruz, consultez ces quelques informations sur les températures et le climat en Bolivie !
Les caractéristiques du climat en Bolivie
Comme la Bolivie est un pays d’Amérique du Sud situé sous l’équateur, on pourrait penser que son climat est subtropical avec des températures chaudes et des précipitations fréquentes. Toutefois, ce serait sans tenir compte de son relief particulier. Si l’on trouve bien un climat subtropical dans la forêt amazonienne et la région de Santa Cruz en Bolivie orientale, les hauts plateaux des Andes et l’Altiplano connaissent un climat beaucoup plus froid. De La Paz et du salar d’Uyuni à Santa Cruz, on observe ainsi des écarts de température extrêmes et de grandes différences en termes de précipitations.
L’autre grande particularité du climat en Bolivie est que l’année est divisée en deux saisons, l’hiver et l’été, totalement à l’inverse de chez nous. Ainsi, pendant que le vent glacial gèle nos jardins en hiver, les mois de novembre à mars en Bolivie correspondent à la saison des pluies, avec des températures chaudes et des précipitations diluviennes, rendant certaines routes impraticables. À l’inverse, lorsque le thermomètre grimpe chez nous, il affiche des températures plus douces et fraîches en Bolivie, correspondant à l’hiver austral, également connu sous le nom de saison sèche.
Partez à la découverte de la Bolivie avec Club Med
Quelle est la température en Bolivie ?
Comme expliqué précédemment, il est impossible de généraliser le climat en Bolivie en raison de la grande variété de son relief. Ainsi, dans les hauts plateaux andins, au salar d’Uyuni, aux abords du lac Titicaca et à La Paz, les températures peuvent descendre très bas durant l’été austral, surtout de janvier à avril, provoquant parfois d’importantes chutes de neige. La période la plus appréciable pour parcourir l’Altiplano et le salar d’Uyuni est la saison sèche, qui s’étend du début du mois d’avril à la fin octobre. Les températures en Bolivie andine atteignent alors 15 à 20 °C en journée, vous permettant de profiter pleinement des paysages avec une excellente luminosité.
Cependant, ces températures douces en journée peuvent descendre bien en dessous de zéro la nuit. Il est donc essentiel de prévoir des vêtements plus chauds pour faire face à ces écarts de température extrêmes. Pendant que le mercure joue les yoyos dans les Andes et au salar d’Uyuni, à Santa Cruz, dans la Bolivie orientale, les températures peuvent frôler les 40 °C, rendant l’air très humide.
Le saviez-vous ?
Les températures extrêmes de Santa Cruz en Bolivie orientale au mois d’août sont contrebalancées par des vents glacés venus de Patagonie, pouvant faire descendre la température autour de 10 °C. Si vous comptez explorer la région de Santa Cruz pendant l’hiver austral, il faut donc penser à emporter un pull.
Quand vaut-il donc mieux partir en Bolivie, question climat ?
Pour éviter les températures chaudes et les précipitations abondantes à Santa Cruz, ainsi que les tempêtes de neige et températures glaciales dans les Andes, les mois de janvier à mars sont à éviter. Si vous souhaitez plutôt profiter d'un doux climat pendant la journée, d'un beau ciel bleu et de l'absence de pluie du côté de l'Altiplano, privilégiez la saison sèche, d'avril à octobre ! Un bon compromis est de partir juste avant ou après la saison des pluies, afin de profiter pleinement des paysages variés du pays, du lac Titicaca au salar d’Uyuni, en passant par Santa Cruz et les forêts luxuriantes de l'est.
En mai, par exemple, les montagnes de l'Altiplano sont encore coiffées de neige, tandis que la jungle amazonienne et la région de Santa Cruz bénéficient d'un climat plus sec. Novembre est également une bonne période pour visiter la Bolivie, avec des températures encore raisonnables dans les hauts plateaux andins comme en Amazonie, et des précipitations qui restent peu fréquentes au début de la saison des pluies.
Après avoir lu ces informations sur la Bolivie et son climat, vous aurez compris que pour bien préparer votre valise, il est essentiel d'emporter des couches légères et plus chaudes pour faire face à toutes les situations météorologiques. En Bolivie, il n’est pas rare de passer du bikini au pull en laine !