
Culture en Tunisie : un pays au patrimoine d'exception
Le patrimoine de la Tunisie, comme la culture arabe du pays, s’est construit au fil des siècles de l’Histoire. Le nombre d'habitants en Tunisie est d’environ 12 millions. La langue parlée en Tunisie est l’arabe, mais la majorité de la population parle également très bien le français : il existe même du théâtre en français. La population locale est de plus connue pour son extrême gentillesse.
Le patrimoine de la Tunisie est le témoin de son histoire, avec de nombreuses médinas, d’anciennes forteresses, et des vestiges romains relativement bien conservés. La culture du pays est riche de 7 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nul ne pourrait ne pas s’émerveiller devant la valeur culturelle des médinas de Tunis, Kairouan et Sousse, ainsi que des sites emblématiques de Carthage, Dougga, El Jem et Kerkouane. Pour vous immerger totalement dans la culture tunisienne, prenez la direction des marchés animés. Découvrez les saveurs d’Orient et laissez-vous transporter au gré des étals. Par ailleurs, l’une des langues en Tunisie étant le français, vous n’aurez aucun mal à y converser, commercer ou marchander.
La Tunisie est aussi réputée pour la qualité et la diversité de son théâtre, où la population aime se rendre régulièrement. Pour découvrir le bien-être à l’orientale comme dans la culture arabe, rendez-vous en fin d’après-midi dans un hammam. Le tout accompagné de musique orientale douce. Difficile d’atteindre un tel niveau de détente, de libération des toxines et des tensions musculaires !
Veillez aux normes de savoir-vivre
Les normes de savoir-vivre sont particulières en Tunisie, les formules de politesse sont par exemple très longues et la culture est très imprégnée par la religion officielle du pays, l’Islam. Il est nécessaire de s’informer au préalable : il est par exemple interdit aux non-musulmans d’entrer dans la plupart des lieux de culte à moins d’y être invité.