
Le climat d’Europe de l’Est de type continental
Le climat continental est connu pour ses forts contrastes de températures, les plus marqués de la planète. Il est présent en Europe de l’Est, que ce soit dans des États membres de l’Union Européenne comme la République Tchèque ou la Hongrie, ou encore en Russie. Si vous préparez un séjour ou un week-end dans cette région, il est important de connaître ses spécificités.
En hiver, les températures sont négatives dès le matin et peuvent descendre jusqu’à -10°C voire -15°C lorsque le vent souffle du nord. Cette saison est réputée pour ses journées froides à fraîches, même en après-midi, entre novembre et mars.
En été, les températures deviennent plus agréables le matin et souvent élevées dans l’après-midi. Par exemple, vous pourriez observer des températures de 15°C au réveil et jusqu’à 25°C à 27°C dans des villes comme Prague ou Moscou. Le climat continental de l’Europe de l’Est est particulièrement ensoleillé durant cette période, car il n’est pas influencé par les perturbations océaniques.
Plus au nord, en Lettonie ou en Estonie, les températures restent douces, atteignant environ 23°C l’après-midi entre juin et septembre. En revanche, des pays comme la Roumanie ou la Hongrie peuvent connaître des températures proches de celles du bassin méditerranéen, avec par exemple 31°C à Bucarest.