
La cuisine d’Afrique du Sud : quelques généralités
La gastronomie en Afrique du Sud est influencée par l’Asie, l’Europe et le reste de l’Afrique, notamment suite aux différentes vagues d’arrivées de colons et de migrants dans le pays.
Dans le centre du pays, notamment à Johannesburg ou à Pretoria, on consomme davantage de plats à base de viande (bœuf, agneau ou porc), en sauce, de type ragoûts, comme le potjekos, préparés avec du riz. Du côté de Cape Town et dans le sud, les plats à base de poisson (morue, etc.) sont réputés autant que ceux à la viande.
Les principaux féculents utilisés dans la gastronomie africaine sont le maïs, le riz, la patate douce, et dans une moindre mesure la farine de blé pour les beignets. Le maïs est utilisé pour faire des pains, de la purée, ou bien grillé en accompagnement. Côté fruits, le raisin est énormément consommé car produit sur place, mais aussi des fruits tropicaux (ananas, bananes, mangues).
On trouve également énormément de légumes frais (légumes verts, courges, avocats, etc.) et d’herbes aromatiques. La gastronomie en Afrique du Sud compte quelques plats épicés et piquants, notamment dans les sauces qui accompagnent les viandes. Côté sucreries, la gastronomie africaine compte beaucoup de desserts à base de lait, comme le melktert, une tarte très connue dans le pays, ou encore le melkkos.
Le saviez-vous ?
Dans la gastronomie d’Afrique du Sud, on consomme beaucoup de boissons fermentées, comme le mageu, fabriquées à base de bouillie de maïs, ou du mafi, issu du lait caillé, que l’on appelle amasi. À Cape Town, d’autres boissons sucrées à base de lait ou de coco, comme le boeber, sont agrémentées d’épices (cannelle, fleur d’oranger, cardamome ou encore eau de rose), et se dégustent à l’heure du thé ou pour accompagner un repas.