
Les origines de la nation arc-en-ciel
Le terme de « nation arc-en-ciel » a été inventé par Desmond Tutu, prix Nobel de la paix en 1984, afin de qualifier son pays. Il s’agit d’un concept servant à décrire la cohésion des différents peuples et cultures en Afrique du Sud.
En effet, on parle plus de dix langues dans le pays, une dizaine de grandes religions sont pratiquées, et plus de trente groupes ethniques cohabitent. Différents patrimoines culturels sont aussi reconnus, dont la culture zouloue, ou encore les mythes afrikaners.
L’Afrique du Sud est un pays étonnant, au carrefour de plusieurs histoires. Que vous séjourniez dans les terres des plateaux du Nord, ou dans les grandes villes comme Cape Town dans le sud, vous y trouverez une multitude de musées et hauts lieux de la culture.
Le saviez-vous ?
La devise de l’Afrique du Sud, écrite en langue ixam, aujourd’hui éteinte, peut se traduire en français par « Divers peuples unis », ou « L’unité dans la diversité ». C’est une incitation à la solidarité entre les peuples, chère à la nation arc-en-ciel. De son côté, l’hymne national est un mélange de paroles rédigées en cinq langues (l’anglais, le sesotho, le xhosa, le zoulou et l’afrikaans), qui figurent parmi les onze reconnues officiellement dans le pays.